ZARA plagie le collectif de DJs londoniens SlothBoogie (et retire le pull à la vente en vitesse)

Écrit par Clarisse Prevost
Le 16.09.2022, à 13h30
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Le géant espagnol de la grande distribution ZARA a retiré un hoodie de la vente après avoir été accusé de plagier le design d’un T-shirt du label et collectif de DJs londoniens SlothBoogie.

ZARA – géant espagnol de la fast fashion – a dernièrement sorti un hoodie pour enfant qui ne s’inspirait pas mais empruntait totalement le design de “Dancing With Friends”, image populaire du label et collectif londonien Sloth Boogie. Depuis 2020, Sloth Boogie utilise ces petits personnages dessinés par Steve Gavan — et initialement conçus lors de la sortie de leur dixième compilation – sur leur merchandising. Après avoir découvert le plagiat, Sloth Boogie s’est exprimé publiquement et a contacté les avocats de la marque, ce qui l’a pressé de retirer l’article du site.

Ses représentants expliquent : « L’entreprise a envoyé des demandes urgentes en interne pour retirer tous les stocks des boutiques et les renvoyer au siège. Toute cette situation est très bizarre. C’est comme si quelqu’un avait vu le design, l’avait peut-être envoyé à un designer externe pour l’imiter et que l’imitation n’était pas allée assez loin. J’ai ressenti une certaine secousse en lisant cet article dans le Guardian ce matin sur la façon dont ils profitent d’une montée en flèche des ventes, puis en entendant des personnes qui nous ont contactés dire qu’ils avaient arnaqué des designers. Je suppose donc que nous saurons bientôt s’ils veulent vraiment ‘soutenir les partis locaux comme leur pull le proclame ou s’ils vont nous enterrer ».

SlothBoogie espère poursuivre la possibilité d’obtenir une compensation et aimerait reverser toutes les ventes du hoodie à une association caritative aidant les enfants réfugiés.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant