XRDS festival, week-end de rave sous autoroutes à Bruxelles

Écrit par Partenariats Trax
Le 05.05.2023, à 10h44
02 MIN LI-
RE
Écrit par Partenariats Trax
0 Partages
Du 19 au 20 août XRDS ou « Crossroads » est de retour au parc des étangs à Bruxelles pour sa 5e édition. Au programme : Ellen Allien, Freddy K et The Lady Machine, Voiski et Eliott Litrowski, Hadone…

XRDS (à prononcer « Crossroads ») n’est pas le prénom loufoque d’un des enfants de la musicienne Grimes et du milliardaire Elon Musk mais le festival organisé depuis 4 éditions déjà par le légendaire club bruxellois de musique techno, le Fuse. Du 19 et 20 août, XRDS  promet d’électriser le viaduc d’Anderlecht au parc des étangs, au sud-ouest de Bruxelles.

Plus de 40 artistes, émergents comme reconnus, belges comme non-belges, sont conviés à se produire dans cet espace entre béton et nature. Autant dire que pendant deux jours ce ne sont pas les moteurs des voitures passant sur les autoroutes limitrophes qui feront le plus de bruits, mais les baffles des trois scènes du festival et les éclats de joie. Un paradis pour les aficionados d’électro.

Le week-end promet de commencer fort. Notamment avec le set de la directrice du label allemand Bpitch, Ellen Allien, dont le dernier album Auraa sorti en 2020, synthétisait sa vision de la techno – effrénée et futuriste – et le live du français Hadone, qui signe son grand retour sur scène avec la sortie de son dernier album « What I Was Running From ». Le même jour, se produiront Freddy K et The Lady Machine pour leur tout premier b2b. Freddy K fait bouger les corps depuis les années 90 en défendant le mixe au vinyle. Quant à The Lady Machine, originaire du Brésil, elle n’est autre que la co-fondatrice du label berlinois Unterwegs. Autre première collaboration d’anthologie du weekend, celle de l’artiste russe Dasha Rush navigant entre les productions électro et les projets artistiques plus plastiques et la Colombienne Adriana Lopez, maîtresse dans l’art de la techno brute et directrice du label Grey Report. Il y aura aussi Floorplan, qui n’est autre que la formation de la légende de la techno Robert Hood avec sa fille Lyric ou encore Superski, le groupe que forment les Français Voiski et Eliott Litrowski

Côtés artistes locaux, XDRS met en avant de nombreux artistes émergents, dont la Bruxelloise Zouzibabe, dj et fondatrice de la plateforme féministe Rebel visibilisant les femmes et les minorités de genre dans la musique électronique ou encore Ampe, talent flamand, fondatrice du collectif queer Butternut. 

Et comme si ce n’était pas déjà assez, surprise ! Le Fuse organise des after-parties les deux soirs en son sein pour finir de festoyer avec les chants estivaux et matinaux des oiseaux et surtout vider de toute énergie les festivaliers. Là-bas, ces dernières retrouveront, entre-autre, le duo néo-zélandais Chaos In The CBD, et Phara et Altinbas, aussi résidents du club. Une occasion, si ce n’est pas déjà fait, de découvrir cette institution made in Belgium. 

Le reste de la programmation est à retrouver ici

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant