Nous comparions volontiers les créations de Xosar — à l’occasion d’un podcast Trax — aux échos sonores de New York 1997 (John Carpenter) et de Blade Runner (Ridley Scott), d’une production lo-fi, contemplative, aux attraits cinématographiques — tendance eighties. L’artiste berlinoise (originaire de San Francisco) accélère désormais le pas, en atteste l’annonce du lancement de la structure Gyrocyre, ancrée ardemment au cœur de l’identité sonore de sa génitrice.
En amont de sa publication, la nouvelle institution se déploie, dès à présent, au travers d’un EP quatre titres de Xosar (Show Yourself), à paraître le 30 novembre prochain. Le titre “Manmeat PCP”, publié un mois auparavant sur Soundcloud, en constitue le premier extrait, attaché à un communiqué de presse tout au moins obscur. Un fragment de magie noire et d’ésotérisme, à l’image de sa créatrice.
“Lorsque certaines personnes, sur notre planète, ressentent des tensions psychiques sous leur hypoderme, cette énergie croît à tel point qu’elle éclate à travers leur chair et se manifeste sous la forme d’une créature que l’on nomme Gyrocyre. Nombreux sont ceux qui refusent de la laisser surgir, désireux de pouvoir la posséder et de prédire ses actions, sans devoir faire face au défi ainsi engendré.”
“Elle se développe de manière excessive, regorgeant d’un potentiel inexploité. D’autres embrassent ce changement, le Gyrocyre et son porteur se font face… Ce qui survient dès lors dépend uniquement de la nature de leur cœur. Le Gyrocyre peut leur fournir les outils nécessaires à la survie ou à la destruction du monde, ou d’eux-mêmes. Nous vous invitons à saisir cette occasion…”