Tout commença sur Tumblr alors qu’Alison Zai est adolescente. Aujourd’hui full time artist – basée à L.A – elle continue de développer une conséquente fanbase en mêlant dessins enfantins et questions existentielles, travail qu’elle décrit comme “des bandes-dessinées simples sur des émotions complexes“. Dans son nouveau livre au nom évocateur – Weird to Exist – et à l’aide de ses deux médiums, l’illustration et le dialogue (interne comme avec des interlocuteurs extérieurs), Alison analyse la subtilité des sentiments humains et en cristallise l’essence. Empruntes d’une multitude de nuances, les émotions semblent en dissimuler beaucoup d’autres, fait déroutant qui incite l’artiste comme ses lecteurs à s’interroger et par le rire, à relativiser.

« Ce sont surtout des expériences vécues, mais j’aime aussi beaucoup lire. Il y a tellement de bonnes phrases qui peuvent faire naître une pensée intéressante ou commencer une histoire dans votre tête. Une fois que j’ai une idée, je détermine le dialogue général, puis j’esquisse la scène. Parfois, il faut beaucoup d’ajustements pour que tout soit parfait, comme choisir des mots qui s’insèrent bien dans la bulle ou ajuster la bouche pour transmettre une émotion spécifique. Une fois tout cela finalisé, je passe à la couleur pour terminer la pièce, ce qui est la partie la plus amusante. » explique Alison Zai dans une interview à Office Magazine.

La vie, le bonheur, l’indécision, le grand plaisir/déplaisir des relations sociales, les illusions et désillusions, le fantasme, l’anxiété sont autant de thèmes accablants abordés avec profondeur ainsi qu’avec une rassurante légèreté. Alors que chaque individu a l’impression d’être perdu dans sa tourmente intime, l’art d’ Alison Zai apaise chacun et soudainement, l’on se sent moins seul.
Et moins fou.
Weird to Exist est disponible en précommande sur ce lien.