We Love Green TV : le festival éco-responsable parisien a ouvert ses portes… en ligne

Écrit par Jeanne Maizy
Photo de couverture : ©We Love Green
Le 04.06.2020, à 16h51
03 MIN LI-
RE
©We Love Green
Écrit par Jeanne Maizy
Photo de couverture : ©We Love Green
Depuis hier et jusqu’à dimanche, le festival parisien a décidé de se réinventer en festival 100% digital. Les concerts de Rone, Metronomy ou Catherine Ringer sont diffusés gratuitement sur la plateforme welovegreen.tv du 3 au 7 juin.

Après un potentiel report au mois de septembre, l’édition 2020 du célèbre festival éco-responsable a elle aussi été contrainte d’être annulée cette année. Mais We Love Green n’a pas dit son dernier mot. Le confinement a vu fleurir des livestreams interactifs de DJs et de clubs et des festivals virtuels sur jeu vidéo, c’est au tour maintenant de nos traditionnels festivals de se réinventer.

Le festival éco-responsable parisien a donc décidé d’offrir une édition 2020 digitalisée où il sera possible de se balader sur une carte interactive qui reproduit le parc de Vincennes, où se tient habituellement We Love Green. Comme dans un vrai festival, « vous êtes dans un lieu et vous sautez d’espaces en espaces pour que recréer votre We Love green à la maison », explique Julie Ganter, directrice de la communication. Une solution pour recréer l’ambiance de découvertes du festival ? L’équipe de We Love Green veut y croire.

« Au lendemain de l’annulation on a vraiment eu le bourdon de se dire que notre évènement n’aurait pas lieu, détaille Julie Ganter. We Love Green c’est un lieu où il y a beaucoup d’échanges et une mixité sociale et culturelle assez forte puisqu’il peut y avoir un pêcheur qui rencontre un grand chef, qui rencontre un rappeur. On s’est demandé comment est-ce qu’on pourrait résister malgré tout et inventer le festival du futur ».

Concerts en live…stream

We Love Green TV met ainsi à disposition des concerts publics enregistrés dans le bois de Vincennes, comme ceux de Catherine Ringer, de Lous and the Yakuza, Crystal Murray, Saint DX, ou enregistrés en studio, tel le set que Rone a enregistré pour l’occasion. Certains concerts des éditions précédentes sont également rediffusés sur la plateforme. Ainsi ceux de Beck, Metronomy ou Courtney Barnett, « pour être à la fois sur de l’inédit et à la fois sur des souvenirs de We Love Green ». Comme dans son édition physique, le festival souhaite aussi mettre en avant des jeunes talents sur la scène RIFFX. Dans le coin “Backstage”, il sera possible de regarder les interviews de Nina Kraviz, Aya Nakamura, Jorja Smith, Migos ou Ichon, et d’écouter leurs messages d’amour.

Et en cas de petite faim, le Foodcourt offre la possibilité de commander des plats aux chefs emblématiques du festival, ou de découvrir des recettes à faire chez soi. Tous les éléments du festival sont donc réunis, même les toilettes, puisque Panayotis Pascot explique dans une courte vidéo humoristique le fonctionnement des toilettes sèches.

Le monde d’Après

Pour cette édition digitale, We Love Green ne perd pas non plus ses habitudes de pédagogie et de transmission éco-responsables. Le festival propose des conférences pour penser le monde d’après à regarder au Think Tank, ou des vidéos d’ONG partenaires à l’espace Village Innovation. Le philosophe et astrophysicien Aurélien Barrau, l’éco-féministe indienne Vandana Shiva, le navigateur François Gabart et d’autres encore s’y expriment en visioconférence sur le thème de la résilience. « Il faut rentrer en résilience, se relever, repartir. Donc il faut se poser la question de comment on repart  », explique Julie Ganter. « On n’arrête pas de parler du monde d’après, ça veut dire quoi le monde d’après, qu’est-ce que c’est, quels sont les enjeux ? »

Cette carte interactive permet également aux festivaliers de se faire rembourser leurs billets achetés pour l’édition 2020. Mais s’ils le préfèrent, le festival les encourage à conserver leurs billets valables pour la 10ème édition de We Love Green, les 5 et 6 juin 2021. « On a programmé des artistes qui devaient venir jouer en 2020 et ont reconfirmé leur présence en 2021, et des nouveaux noms. Tout le weekend, des mots seront cachés dans la carte pour que le public puissent deviner le line-up de 2021 ». D’ici là, We Love Green TV continuera d’offrir du contenu. « Des programmes exclusifs vont être développés par la suite, pour que la plateforme continue à avoir sa propre vie ».

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant