« La structure proposée devra être pensée comme un signal fort sur le festival, un point de repère et un lieu d’accueil qui invite et attire le public dans une expérience entièrement scénographiée. » Dans son communiqué, We Love Green illustre ses propos d’exemples tirés d’évènements internationaux ou de projets conceptuels, comme l’Uchronia d’Arne Quinze, brûlé – dans le respect de la tradition – à la fin du Burning Man, ou encore la pyramide en ballons roses de Cyril Lancelin. C’est l’idée recherchée par l’équipe du festival : un édifice conceptuel et éphémère, dans le respect de l’environnement.
Sur les précédentes années, le jury avait été composé de personnalités telles que Jean-Charles de Castelbajac, Tadashi Kawamata, Arne Quinze, Fabrice Hyber… Plasticiens, stylistes et professionnels de l’art et des médias avaient désigné les lauréats. Ils reviendront – la liste n’a pas été annoncée – cette année encore pour déterminer lequel des participants verra son œuvre trôner au milieu du We Love Green. Pour assister l’heureux élu, un budget de 25 000€ HT lui sera accordé, ainsi que des moyens techniques et humains ; une stratégie de communication sera également mise à disposition, dont un article dédié via le média Fubiz, ainsi qu’un réseau de professionnels, qu’ils soient dans l’art ou la récupération de matières premières recyclables.
Que vous soyez étudiants ou professionnels de l’art, du design ou de l’architecture, l’appel s’adresse à vous. Avec possibilité de participer en solo ou en équipe, il vous faudra soumettre une seule proposition. Dans le dossier de candidature doivent apparaître une présentation du ou des candidats, une idée générale du projet, un croquis d’intention et une première approche estimative du coût et de la main d’œuvre requise pour réaliser le projet. A noter que celui-ci devra bien évidemment entrer dans la ligne de conduite du festival : l’écologie. Matériaux de récupération type bois, tissu, papier ou plastique sont à privilégier.
Vous n’avez que jusqu’au 25 mars 2018 pour participer et soumettre votre projet. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival We Love Green.