L’histoire, comme le révèle le quotidien finlandais YLE, a débuté en 2013, lorsque plusieurs personnes participent au concert de Chuck Berry dans une salle de concert d’Helsinki. Peu satisfaits de la mauvaise performance de ce dernier, due apparement à un état de santé critique, ils demandent un remboursement de leur place au Consumer Disputes Board (le Conseil des Litiges avec les Consommateurs d’Helsinki), une entité d’experts neutre et indépendante du gouvernement, visant a représenter les consommateurs face aux entreprises et éviter d’aller directement en justice pour régler les litiges.
Quelques années de jurisprudence et de nombreux dilemmes soulevés plus tard, le Consumer Disputes Board vient de rendre son verdict : il a été décidé que l’organisateur du concert doit rembourser la moitié des tickets. Le motif ? Une maladie, ainsi qu’un état d’ébriété avancé sont des motifs suffisants pour qu’un remboursement soit effectué.
Une première qui ne s’appliquera pourtant pas aux festivals puisque d’après Pauli Ståhlberg, un avocat du Consumer Disputes Board, “il y a beaucoup d’artistes différents, cela doit donc être considéré comme un ensemble. […] Ce qui est significatif, c’est un avis général accordé sur le fait que le concert ait été un échec.” Ouf, Villalobos a eu chaud. Heureusement que Nina reste toujours performante, même “au top de sa forme”.