En février dernier, Trax assistait à la première de la pièce Tree Of Codes, une co-création du chorégraphe Wayne McGregor, du plasticien Olafur Eliasson et du musicien Jamie XX, qui faisait raisonner les murs historiques du Palais Garnier aux sons d’une musique électronique spécialement composée pour ce ballet. À la fin du spectacle, les applaudissements du public prouvaient une fois de plus que musique électronique et Opéra étaient loin de s’opposer.
À lire également
La musique de James Blake entre à l’Opéra Garnier
Partant de cet heureux constat, Trax et l’Opéra de Paris s’associent afin de faire découvrir ou redécouvrir, aux danseurs invétérés de Concrete et du Rex Club, le magnifique Palais Garnier construit en 1875, où ils pourront par exemple assister à la célèbre tragicomédie romantique de Mozart, Cosi Fan Tutte, le 17 octobre prochain, qui met en scène une méditation douce-amère sur la fidélité des femmes, sur fond de travestissements, de faux adieux et de tromperies… Le 14 décembre, c’est son ultime opera seria, La Clémence de Titus, commandé au génie pour le couronnement de Léopold II comme roi de Bohême qui sera mis en scène par Willy Decker. Wolgang Amadeus, qui le composa en un temps record à la fin de sa vie, y raconte l’histoire de l’empereur de Rome Titus et de son amour pour Bérénice. Parfait pour se remettre tout en douceur d’une nuit un peu rude, et ce à petit prix : les lecteurs de Trax âgés de moins de 40 ans pourront bénéficier d’une réduction de 40% sur le prix du billet en passant par ce lien pour leur réservation. Et pourquoi pas, se laisser tenter par l’un des joyaux de l’opérette viennoise, La Veuve Joyeuse, véritable reflet des fastes de la Vienne impériale déroulant son tourbillon de fêtes et de décors fastueux, ou par la dernière oeuvre de Leos Janacek De La Maison des Morts, tous deux présentés à l’Opéra Bastille.
La programmation complète de la saison 2017/2018 est disponible ici. Et si le classique n’est pas votre tasse de thé, peut-être la soirée Trax à l’Opéra Bastille le 14 septembre prochain sera-t-elle l’occasion de se laisser séduire par la majesté du lieu. Plus d’informations prochainement…