Tout le monde connaissait les traditionnelles technics SL1200, ou 1200MK2, datant des années 70, que tous les clubs possèdent et dont les DJs raffolent. Une platine simple, efficace, avec un plateau lourd et un pitch d’une précision implacable. Aujourd’hui, la société italienne de design Audio Deva propose un nouveau modèle de platine, sans plateau : la platine Atmo Sfera. On vous explique.
Les problèmes de vibrations et d’interférences que les plateaux des platines vinyles entraînent sont fréquents (malgré le fil de masse). La platine Atmo Sfera semble avoir trouvé la solution… en supprimant littéralement le plateau. À la recherche du son parfait, elle utilise, pour compenser, un petit moteur sur lequel est directement posé le disque. Très élégante, cette nouveauté semble avoir révolutionné le problème même de la platine vinyle en supprimant les vibrations qu’un plateau classique peut générer.
Contrairement aux technics et à leur “entrainement direct” – lorsque le moteur fait directement tourner l’axe du plateau sur lequel est posé le vinyle – l’Atmo Stera utilise un petit moteur qui absorbe les vibrations : le vinyle semble flotter dans les airs. Cette platine est également équipée d’une connexion Bluetooth, et d’un bras de lecture en fibre de carbone. En revanche, elle ne possède pas de pitch et n’est donc pas utilisable par les DJs. La marque vient en outre de lancer une campagne Kickstarter, et vous pouvez soutenir financièrement le projet afin qu’il puisse voir le jour. Mais sachez que cette platine devrait coûter un prix pour le moins conséquent : jusqu’à 895$.