Voilà le premier album qui évolue en fonction du climat

Écrit par Léo Ferté
Le 04.02.2016, à 16h58
02 MIN LI-
RE
Écrit par Léo Ferté
0 Partage
L’artiste et sound designer Giorgio Sancristoforo a enregistré un album au format PGLP (Portable Generative LP), intitulé « Tableau », qui réagit aux variations du climat. 

Le musicien Giorgio Sancristoforo vient de dévoiler un album entièrement généré et modifié par le vent, la pluie, la pression atmosphérique ou la lumière. Le son, au lieu d’être « reproduit » par un support CD, vinyle ou MP3, passe par un PGLP (pour Portable Generative LP), un mini-ordinateur qui contient les informations de l’album et équipé de petits capteurs.

Ce petit bijou réagit donc aux champs magnétiques terrestres, à la pression atmosphérique, l’humidité et la température ambiante. Le tout fonctionne avec une petite batterie similaire à celle des téléphones portables, pour que l’auditeur puisse l’emporter et le tester sous toutes les météos possibles !

En plus de faire réagir la musique directement avec les éléments de la nature, Tableau est, à notre connaissance, le seul album qui se renouvelle sans cesse et n’est jamais le même suivant l’environnement dans lequel on l’écoute. On ignore encore la date de sortie et le prix de l’album, mais les curieux vont devoir jouer des coudes puisque les PGLP ne seront édités qu’à 50 exemplaires.

Source : The Creator’s Project
0 Partage

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant