Prévue pour l’automne 2018, la nouvelle zone de loisirs de Friedrichsain est un projet gigantesque lancé par la ville de Berlin pour « revitaliser [la partie Est de la ville] en y apportant la lumière et le digital ». Et ce, juste à côté du temple de la dark techno qui résistait encore et toujours à l’invasion des téléphones entre ses murs.
L’histoire semble se répéter puisque le club gay Ostgut – ancêtre du Berghain, avait déjà du déménager en 2004 du fait de la construction de la Mercedes-Benz Arena. Cette fois, l’emplacement du club n’est pas directement menacé par l’extension de cette dernière puisque Mercedes-Benz Plaza n’occuperait « que » les 20 000m2 qui séparent la Mühlenstrasse des rails du métro.
À lire également :
Entraînez-vous à entrer au Berghain
Les inquiétudes portent en fait sur le bouleversement de l’atmosphère du quartier. Les groupes Anschutz Entertainment, CallisonRKTL, Arcadis et le maire SPD Michael Müller n’ont en effet pas prévu de faire les choses à moitié. Ce n’est pas la construction d’un seul, mais de quatre complexes architecturaux qui est annoncée, pour un coût total de 200 millions d’euros.
Pour la partie loisirs, sont prévus un cinéma de 14 salles soit 2500 places, un bowling de 28 pistes, 15 restaurants et une salle de concert de 4000 places. Et pour accueillir les touristes et travailleurs seront construits 10 000m2 de bureaux, un office de tourisme, et deux hôtels totalisant 372 chambres. Autant vous dire que l’on voit difficilement comment se mélangera tout ce petit monde de familles et de touristes avec les danseurs zombifiés sortant du Berghain.
Le maire SPD a de plus affirmé sa volonté de voir le dynamisme de ce nouveau complexe contaminer l’ensemble du quartier. D’ici quelques années d’après lui, 20 000 personnes devraient venir y travailler et Friedrichsain comptera 4000 nouveaux logements.
Face à l’immensité du projet, les protestations n’ont pas tardé à se faire entendre. En addition des inquiétudes quant à l’inadaptation de ces concepts commerciaux à l’ambiance du quartier, quelques objections se sont exprimées quant à l’avenir du trafic routier mais c’est surtout la proximité avec la East Side Gallery qui préoccupe. L’underground berlinois se fait déjà des cheveux blancs.
Les réponses des acteurs à l’origine du projet sont d’ailleurs édifiantes : alors que le maire affirme qu’une fois le quartier construit tous se réjouiront des retombées, le directeur de CallisonRTKL ose « croire que ce nouveau quartier représentera la même passion pour la liberté d’expression que celle qui a conduit à la renaissance créative de la ville depuis la chute du mur. » Qui sait, après tout, peut être que les befores au bowling deviendront le nouveau passage obligé sur le chemin du Berghain…