Certains d’entre vous ont peut-être déjà eu l’envie, pour diverses raisons, de décoller en entendant un track. Vos prières ont été entendues. MAG-LEV Audio (abréviation de “magnetic levitation“) est à l’origine de la toute première platine qui lévite. Ou plus précisément dont le plateau lévite. La jeune start-up qui nous vient de Slovénie joue sur un design classe et épuré, et nous garantit une approche nouvelle et améliorée de la manière d’écouter un vinyle.
“Nous cherchions un moyen d’offrir aux gens une meilleure façon de faire l’expérience des disques vinyles”, indique la description du concept-design. “En repoussant la frontière de la technologie audio, nous avons été en mesure d’intégrer l’expérience exaltante de la musique dans la conception plateau lui-même, entraînant le sentiment d’apesanteur dans votre salon.”
A lire également
Mars, les premières enceintes qui flottent dans l’air
Comment ça marche ? C’est en fait le plateau qui est soulevé par un champ magnétique et stabilisé par la vapeur propulsée au niveau du socle, qui ajoute un effet visuel. Selon ses créateurs, le système d’entraînement de la platine n’a rien de comparable à ce qui peut se trouver sur le marché. Leur technologie brevetée leur a permis d’ajouter un tournoiement du plateau extrêmement précis, avec un logiciel capable de capter les régulations. Pour l’équipe c’est certainement le moyen impliquant le moins de friction, donc le moins risqué, pour garantir la meilleure expérience d’écoute à leurs clients.
MAG-LEV Audio: World’s first levitating turntable
Pour ces concepteurs, la “première platine en lévitation” est faite pour ceux qui apprécient un son de très haute qualité et un design innovant. Avec une technologie qui joue sur la sustentation magnétique, MAG-LEV place la barre très haut. Reste à savoir si le fait d’avoir un plateau en lévitation ne détériora pas la qualité du son, malgré la présence d’un poids sur le bras. Il est sans doute inutile d’essayer de mixer avec, mais l’objet alimentera nombre de conversations dans votre salon.
Concernant le reste de ses caractéristiques techniques, la platine conserve les classiques, le mécanisme “Cue”, et un bouton de sélection de vitesse. Quoi qu’il en soit, il faut bien avouer que cette nouvelle platine en jette. Un effet visuel démultiplié par ces lumières orange et futuristes qui s’illuminent au démarrage.
Il faudra quand même patienter un peu, MAG-LEV prévoit la commercialisation à partir d’août 2017, mais vous pouvez encore participer à la campagne de financement sur Kickstarter.
Maglev – Levitate