Transdisciplinaire et entièrement gratuite, la manifestation rassemble un salon de l’innovation, des ateliers, des installations et expositions d’artistes majeurs de l’art numérique et de l’art vivant, et surtout des concerts et DJ sets. Ce rendez-vous devenu incontournable, ayant lieu tous les 2 ans, repose sur le thème HUMAN FUTURE ; thème qui questionne la place de l’Homme dans son environnement de demain.
Pour cet évènement particulier, dix artistes prestigieux exposeront leurs œuvres issues des quatre coins du monde dans plusieurs lieux de la ville. À la clé : le prix des Bains Numériques. Les œuvres du pionnier japonais Yoichiro Kawaguchi en imagerie de synthèse 3D côtoieront celles de la body artist et plasticienne française Orlan. L’esthète australien Stelarc proposera une réflexion sur la définition du corps perfectible, (lui qui s’est lui même implanté une oreille dans l’avant bras). On aura l’occasion de suivre aussi la réalisation de l’œuvre spatiale Télescope intérieur de l’artiste brésilien Eduardo Kac, créée avec l’aide de l’astronaute Thomas Pesquet. Un jury composé d’acteurs issus du monde de l’art tels que le Musée national de Singapour remettra le prix des Bains Numériques à la fin du festival, ainsi qu’un soutien financier au lauréat.
Des concerts sur la scène flottante du lac agrémenteront également ce festival avec l’avant-première du live d’IA, chanteuse virtuelle japonaise dotée d’une intelligence artificielle, suivie du groupe dance-punk Whomadewho. Vitalic se présentera sur scène pour son éternel live ODC lié à son dernier album Voyager, sorti en janvier 2017. Des DJ sets feront danser le Jardin des Roses avec le collectif Les Yeux Orange, mais aussi Disco Matin ou encore l’IBOAT Soundsystem. Vadim Svoboda, protégé de Masomenos, baignera le public dans les basses de sa micro house très minimaliste. Enfin Fellini Félin, adepte de disco et de rock indépendant, fera parler sa sélection à sa place. Un feu d’artifice pyromélodique clôturera le tout en beauté le samedi 16 juin.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.