#vinyloftheday : un Instagram pour l’achat et la vente de vinyles depuis son smartphone

Écrit par Paul Brinio
Photo de couverture : ©vinyloftheday
Le 14.03.2017, à 12h52
02 MIN LI-
RE
©vinyloftheday
Écrit par Paul Brinio
Photo de couverture : ©vinyloftheday
La start-up #vinyloftheday vient de lancer une application permettant l’achat et la vente de vinyles entre particuliers, calquée sur l’interface du réseau social Instagram. Cette bourse en ligne se veut sociale et ludique, avec un système basé avant tout sur la photo. Un concurrent pour le géant Discogs ?

Basée à Singapour, la start-up #vinyloftheday, a lancé un réseau social pour les collectionneurs de disques. Son application mobile éponyme permet aux utilisateurs d’uploader des disques sur leur profil, comme ils le feraient pour une photo sur Instagram, afin de les mettre en vente  et d’acheter des vinyles mis en ligne par d’autres utilisateurs.

Avec une interface simple qui ne requiert qu’une photo, des informations de base sur le disque, le prix, le lieu d’expédition et l’état de la galette, #vinyloftheday permet aux collectionneurs de vendre de particulier à particulier. Comme sur Discogs, chaque utilisateur se voit attribuer une note attestant de la qualité de ses transactions. Mais d’ailleurs, en quoi cette application est-elle différente de son concurrent ? 

Kurt Loy de #vinyloftheday exprimait à nos confrères de The Vinyl Factory la singularité du concept : “nous sommes plutôt un immense marché basé sur une sorte de plate-forme visuelle. Voyez ça comme Instagram, mais avec un bouton “acheter” dans le listing.

Contrairement à Discogs, qui a démarré comme base de données, l’application espère donner un caractère plus personnel à l’achat de vinyles. Les utilisateurs peuvent ainsi créer leurs propres collections photo et leurs listes de recherche. “Notre objectif et notre but ne sont pas tant les accumulations de données et d’informations, que les transactions et les interactions entre les membres de la communauté, d’une manière plus amusante, visuelle et intéressante“, explique Kurt Loy. 

L’application est encore quelque peu embryonnaire : les utilisateurs sont rares, et la base de données est assez limitée. #vinyloftheday se lance avec la promesse de continuer à peaufiner et à élargir son offre. “Nous aspirons à être une destination unique pour le fan de musique“, affirme Kurt Loy, qui prévoit aussi de permettre aux utilisateurs de vendre “des platines, des écouteurs, des haut-parleurs, des amplificateurs, ainsi que des produits en rapport avec la musique.

En ce qui concerne les tarifs, l’application et le référencement sont gratuits. En revanche, #vinyloftheday prend une commission de 8 % sur chaque transaction réussie. L’application est exclusive à iOS pour l’heure, mais une version Android est en cours de développement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant