Vinyl revival : deux nouvelles usines de pressage ouvrent aux États-Unis

Écrit par Roxanne Gintz
Le 04.06.2015, à 15h31
02 MIN LI-
RE
Écrit par Roxanne Gintz
Les états américains de l’Oregon et du Vermont verront chacun ouvrir une usine de pressage de vinyles afin de réduire les délais liés à la saturation du marché.

Vous le savez surement maintenant, le marché du vinyle est en plein boom. On vous parlait déjà des conséquences de cette nouvelle explosion du vinyle et des solutions que tentent de trouver certains malins comme DRC et son pressage home-made, ou encore Qrates et son système de crowdfunding. En France et en Europe, les délais liés aux trop nombreuses commandes vont généralement jusqu’à six semaines, voire plus lors de la période du Record Store Day. Mais que l’on s’estime heureux puisqu’outre-Atlantique, les délais sont estimés à deux ou quatre mois d’attente. Oui, mois. Une situation qui s’explique évidemment par le regain d’intérêt pour les vinyles, mais aussi par la faible quantité d’usines présentes sur l’ensemble du territoire. Comme le montre cette carte interactive mondiale des usines de pressage, les États-Unis n’en possèdent qu’une petite vingtaine.

Tout comme notre industrie nationale des Moulages Plastiques de l’Ouest (MPO) qui est passée de 14 à 16 presses en un an, deux états américains comptent également soulager cette saturation du marché, mais à leur échelle. Ils ouvriront chacun une nouvelle usine de pressage. Ainsi Cascade Record Pressing naîtra à Portland en Oregon et Burlington Record Plant dans le Vermont. Justin Crowther, responsable de cette dernière usine, déclarait à la Vermont Public Radio : “Ils n’ont pas construit de presse depuis, je pense, le début des années 70. Tu prends ce que tu peux prendre et tu les remontes. Celles-ci, on les a trouvé en Allemagne.” Tandis que chez Cascade, c’est au Canada qu’ils ont pu récupérer leurs six presses. Ces deux usines devraient être opérationnelles d’ici un mois.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant