Villette 45 : plusieurs collectifs parisiens derrière une mystérieuse webradio

Écrit par François Brulé
Photo de couverture : ©François Brulé
Le 27.10.2016, à 10h29
02 MIN LI-
RE
©François Brulé
Écrit par François Brulé
Photo de couverture : ©François Brulé
Depuis quelques mois, les ondes musicales de l’Internet ont vu un nouveau venu débarquer : Villette 45. Comme nous l’indique sa page d’accueil, cette webradio indépendante serait “gérée par un regroupement d’acteurs de la musique et de la nuit parisienne pour diffuser librement et en quantité infinie la musique du monde, de l’homme et des machines…” Une mystérieuse description que l’on a voulu décortiquer avant leur émission spécial regroupant plusieurs DJ’s et producteurs parisiens, ce lundi 14 novembre à 18h.

Avril 2016, neuf acteurs de la scène parisienne décident de lancer leur propre webradio sous le nom de Villette 45. Le blaze fait référence à leur quartier de résidence. Une colocation de quatre studios de production et d’enregistrement, dans laquelle se sont retrouvés ces neuf compères qui ne révèleront pas leurs noms ici. “Nous voulions créer un projet commun. On a pensé à un label ou à un collectif, puis on s’est dit que la radio serait la meilleure façon de nous rassembler”, confie l’un des membres de V45. “Et mine de rien, il y a des auditeurs ! Parfois, rien que le fait qu’il y ait 10, 15 personnes à nous écouter, ça nous plaît, c’est mortel !”

V45

Villette 45 met en avant la musique sur une plateforme accessible à tous. De la musique, mais pas que. “Nous proposons un mélange de musique, de sonorama ou encore des extraits de discours politiques ou de films cultes, mais aussi de l’humour avec des leçons d’hypnose par exemple”, détaille un des gars de l’équipe. “Nous voulons promouvoir la musique, mais pas les gens. Si ce n’est les jeunes qui se lancent. Nous restons ouverts à toutes les propositions. Ça se fait au kif, à la vibe ! On fait ce qu’on veut. Même s’il y a davantage de musique électronique, il n’y a pas de ligne directrice précise, c’est une question de goût de chacun.”

V45

Villette 45, ce n’est pas seulement une playlist qui tourne 24/7. De temps à autre s’improvisent des émissions. Pour être tenu au courant, il n’y a qu’un seul moyen : la page Facebook de la radio, sur laquelle les fondateurs de V45 annoncent leurs programmes, parfois juste une heure avant.

Les émissions sont diverses. Le Rotary Club, dans laquelle les adhérents de V45 reçoivent des artistes qui leur tiennent à cœur tels que S3A, Nick V ou encore DJ Steef. On retrouve aussi Ghetto 45, animée par Pirat, un rappeur qui fonctionne à l’improvisation sur des instru’ balancées au hasard. Et enfin, la toute dernière à avoir vu le jour : Test Press. L’idée serait de balancer des disques en exclusivité à l’antenne : “J’aimerais faire profiter les gens des promotions auxquelles on a le droit un ou deux mois à l’avance”, explique un des artistes de V45.

Malgré leurs projets personnels à côté, la petite bande de V45 a déjà proposé une première soirée à Champ Libre en juillet dernier et promet la mise en place de prochains événements. À commencer par une émission regroupant plusieurs DJ’s et producteurs parisiens ce lundi 14 novembre à 18h.

http://villette45.com

v45

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant