La Ville de Paris va racheter la salle de concert mythique du Bataclan

Photo de couverture : ©Florence Jeux
Le 02.07.2021, à 16h41
02 MIN LI-
RE
©Florence Jeux
Photo de couverture : ©Florence Jeux
0 Partages
La Ville de Paris s’apprête à devenir la nouvelle propriétaire du Bataclan, salle de concert mythique, profondément rattachée à l’histoire de la ville et des Parisiens.

Après quelques mois de discussions avec le groupe Lagardère, la Ville de Paris est sur le point d’acquérir le Bataclan, salle de concert mythique de la capitale, édifiée en 1891 et classée aux Monuments Historiques. « C’est une histoire hautement symbolique entre la Ville de Paris et le Bataclan », confie Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris. « On est très heureux de cette acquisition et de faire entrer le Bataclan dans l’histoire de la Ville de Paris, d’y inclure à la fois la dimension culturelle de cette salle mythique mais aussi la dimension tragique des attentats qui s’y sont déroulés. » Ce rachat se fera via la SAE POPB (Société anonyme d’exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy), plus connue sous le nom d’AccorHotels Arena, dont la Ville de Paris est actionnaire majoritaire et dont Emmanuel Grégoire est également le Président.

Au delà du souhait de faire entrer cette salle et son histoire dans le patrimoine de la ville, la Mairie entend bien insuffler un second souffle entre ses murs. « On a le souhait de faire vivre ce lieu », poursuit le Premier adjoint. « C’est pourquoi nous avons conçu un projet stratégique événementiel et culturel autour de deux concepts : premièrement, de renouer avec une tradition histoirique de la salle, son segment rock ; et deuxièmement, d’utiliser le Bataclan comme scène de référence pour la génération d’artistes émergents qui voudront se produire dans des grandes salles pour la première fois. » Une direction fidèle à celle de la grande époque du Bataclan, qui peinait ces dernières années à retrouver sa vigueur. « Il y a eu un moment difficile pour la salle après les attentats, puis ça remontait tout doucement la pente, et nous sommes désormais convaincus qu’autour d’un beau projet, on arrivera à faire retourner cette salle de façon tout à fait intéressante. » Une reprise complète est estimée pour septembre.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant