Edit : une petite coquille s’était glissée dans notre titre. Non, l’Evasion festival ne s’exporte pas au Vietnam… C’est toujours du côté de Lyon que ça se passe pour eux.
Deuxième chapitre de ce festival qui remue l’underground asiatique. Premier événement vietnamien dédié à la techno et la house, l’Equation valorise la scène électronique régionale et locale – du Japon à la Thaïlande en passant par la Chine – tout en invitant des DJ’s de renommée internationales. À son initiative, l’organisation Cliché Asie implantée à Hong Kong, en Chine. Promoteurs et bookers, ils ont depuis 2015 développé le label Fragrand Harbrour et son sous-label Homesick, où figurent un album de Renart et plusieurs autres de l’Allemand Borrowed Identity. Leur seul mot d’ordre pour l’Equation : rassembler les amoureux de la musique électronique underground dans un environnement exotique et convivial.
À moins d’une heure du centre-ville d’Hanoï, le site choisi pour les festivités se situe au pied de la montagne Ba Vi, sur les rives du lac Dong Mo. Un lieu en pleine nature qui accueillera les deux scènes, un chill-out, un camping, des cours de Yoga… Le Quest Festival avait déjà monté son camp au même endroit, mais avec une programmation plus axée électro et hardcore.
Pour l’Equation, place à la techno. Answer Code Request, valeur sûre d’Ostgut Ton et du label MDR de Marcel Dettmann, le Suédois Samo DJ, patron de Born Free Records, ou San Soda, présent pour la seconde fois, illustrent un line-up qui ne cède rien à la facilité. De même pour l’acid house de Jonathan Kusuma, signé sur CockTail d’Amore et I’m a Cliché. A cela viennent s’ajouter Alex from Tokyo, qui a longtemps travaillé pour le label de Laurent Garnier F Productions et la house groovy de l’Australien Andy Hart du collectif Wax’o Paradiso.
La scène asiatique ne sera pas en reste, avec trois résidents du club The Observatory de Saïgon : Dan Lo, Hibiya Line et Nic Ford. DJ résident à mo:sa:ic, autre club majeur de la ville, l’Ukrainien Hlib sera aussi de la partie. Du côté de Hanoï, ce sont les habitués de l’énorme club Savage qui feront le déplacement : Rifain mixera entre deep house, tribal et même funk, tandis que Min8 couvrira de l’acid break au disco. L’hyperactive scène électronique japonaise se joindra aussi au rassemblement avec le Tokyoïte Gonno, qui signait en 2016 un EP en collaboration avec Nick Höppner sur Ostgut Ton. Dans une veine plus techno, l’on retrouvera le DJ Haruka de Future Terror et Powder, poulain des labels CockTail d’Amore et Born Free Records.
Une belle occasion de faire un détour touristique par le Vietnam et d’en profiter pour admirer les nombreux temples de la région entre deux plats locaux. Coup de bol, les vacances d’avril tomberont tout juste aux dates de l’Equation Festival. Rendez-vous ici pour accéder aux détails pratiques.