Pas encore l’heure des premiers métros, plus de bus de nuit, pas les moyens de prendre un taxi… Et si vous rentriez de soirée avec votre +1 en Double Pony ? Non, on ne parle pas d’un grand poney, mais d’une game de vélos qui ambitionne de révolutionner les transports urbains. La start-up française Pony a présenté à la fin du mois de novembre son nouveau vélo biplace électrique. Dès le premier trimestre de 2020, des centaines de modèles envahiront les rues d’Angers et Bordeaux. Ils pourraient aussi débarquer à Paris s’ils remportent un appel d’offre.
Sur les Double Pony, une seconde selle est installée à la place du porte bagage. Le passager arrière ne pédale pas, et peut se contenter d’admirer le paysage : rien à voir donc avec un tandem. Grâce à ses deux batteries, le véhicule atteint 90 km d’autonomie.

Ce qui fait la particularité de ces vélos pour deux, c’est aussi le modèle économique. La start-up propose aux particuliers d’obtenir leur propre Double Pony moyennant la somme de 1 550 €. Pour amortir la somme, les acheteurs peuvent ensuite les louer en libre service quand ils n’en ont pas l’utilité, et récupérer la moitié des gains. En contrepartie, Pony en assure la maintenance gratuitement. « Ce vélo permet de retrouver les interactions sociales du transport en commun ou de la voiture, ce qui est un point faible de la micromobilité en général. », explique le co-fondateur Paul-Adrien Cormerais aux Échos. C’est pour lui « un modèle idéal pour transporter un proche, des courses, un enfant ». Ou un ami un peu trop fatigué en fin de soirée.