Vangelis, compositeur de la mythique BO de Blade Runner, est décédé

Photo de couverture : ©BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
Le 20.05.2022, à 16h04
02 MIN LI-
RE
©BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
Photo de couverture : ©BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
0 Partages
Pionnier du synthétiseur et compositeur émérite de musique de films, Vangelis nous a quitté à l’âge de 79 ans le 17 mai 2022, dans un hôpital français.

Le compositeur grec Evángelos Odysséas Papathanassíou, plus connu sous le nom de Vangelis, nous a quitté cette semaine à l’âge de 79 ans. Considéré comme l’un des pionniers du synthétiseur, Vangelis était connu pour avoir composé la bande-son de films légendaires tels que Blade Runner (Ridley Scott, 1982), Alexander (Oliver Stone, 2004), ou bien encore Les Chariots de feu (Hugh Hudson, 1981) pour lequel il remporta l’Oscar de la meilleure musique de film en 1992.

Avant d’entamer sa carrière solo dans les années 70, Vangelis était membre du groupe de rock progressif Aphrodite’s Child, célèbre pour son concept-album 666 en 1972. Après la séparation du groupe, Vangelis aura sorti plus de 20 albums studio solo. L’an dernier en 2021, il publiait son dernier album Juno To Jupiter. Il aura marqué à jamais l’esthétique cyber-punk, et inspiré nombre de membres de la scène électronique, de Jean-Michel Jarre à Hudson Mohawk en passant par Flying Lotus.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant