USA : La “Independent Venue Week” met à l’honneur la musique indépendante cette semaine

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Krsto Jevtic
Le 23.10.2020, à 15h25
02 MIN LI-
RE
©Krsto Jevtic
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Krsto Jevtic
Aux États-Unis, la Independent Venue Week, la semaine des salles indépendantes, est une célébration de la musique indépendante nationale et vient en soutien aux artistes, durement impactés par la crise sanitaire. Elle aura lieu partout dans le pays du 24 au 30 octobre.

L’évènement annuel américain Independent Venue Week aura une saveur différente cette année. Alors que les États-Unis sont aujourd’hui le pays le plus touché au monde par l’épidémie de coronavirus, le secteur de la musique indépendante est particulièrement affaibli.

Une célébration de la musique dans une centaine de salles tout autour des États-Unis

Pour mettre le secteur à l’honneur mais aussi lui venir en soutien, l’IVW va organiser pendant une semaine des concerts dans plus de 130 salles indépendantes aux quatre coins du pays. Ils se tiendront en capacité limitée et seront retransmis en livestream par les organisateurs. D’autres évènements tels que des débats en présence de professionnels de l’industrie, une vente aux enchères ou une journée d’information à destination d’étudiants souhaitant se lancer dans le milieu de la musique auront lieu tout au long de la semaine.

Une récolte de fonds pour venir en aide au secteur indépendant

L’évènement est organisé en partenariat avec NIVA, l’association nationale des salles indépendantes, qui a lancé une récolte de fonds d’urgence à destination des salles, gérants et artistes les plus affaiblis par la crise de Covid-19. Les revenus de la IVW lui seront reversés.

« Les salles indépendantes sont incroyablement importantes dans notre histoire musicale en tant que pays, et elles sont incroyablement importantes pour notre futur », affirme Alison Mosshart, musicienne et chanteuse du groupe The Kills, ambassadrice de l’édition 2020 de l’IVW. « Tellement d’art incroyable est né sur ces scènes. 99% des groupes que vous adorez ne seraient jamais apparus sur votre chemin s’il n’y avait pas eu de salles indépendantes ».

La Independent Venue Week se tiendra du 24 au 30 octobre prochains. Le programme complet est disponible sur le site officiel de l’évènement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant