Les premiers bureaux de vote ont ouvert sur la côte Est du pays, nous sommes à quelques heures du scrutin. Les Américains s’apprêtent à élire leur prochain président pour les quatre années à venir. Un scrutin inédit qui renforce davantage la fracture entre deux Amériques dans une conjoncture exceptionnelle marquée par des crises majeures, sur fond de pandémie, d’inégalités exacerbées, de récession économique, de violences policières et de vives tensions raciales et sociales.
Cette campagne enflammée a été l’occasion pour de nombreux artistes d’appeler les masses à se rendre aux urnes, tout comme une source d’inspiration sans limite. Aux USA comme en France, DJs, producteurs, rappeurs et chanteurs se mobilisent et portent un message politique à travers la musique, avec sans surprise, une majorité d’entre eux qui se prononcent en opposition au candidat républicain Donald Trump.
Si Ice Cube et 50 Cent se sont rangés du côté de Trump, De La Soul s’attaquent quant à eux à la politique d’immigration, le racisme et la xénophobie de l’actuel occupant de la maison blanche dans la tradition du hip-hop contestataire des 90’s et à l’instar de “Fuck Donald Trump” du gangsta-rappeur californien YG, devenu hymne de la rue anti-Trump. Sur “Remove 45”, le trio incite les Américains à voter, avec la participation de Styles P., Talib Kweli, Pharoahe Monch, Mysonne et le co-fondateur de Public Enemy Chuck D.
Les DJs et producteurs français y vont eux aussi de leur verve, comme par exemple Bolivard de chez Cookie Records qui signe un track-meme funky et post-apocalyptique contre Trump. Le Bordelais Dombrance, habitué à tourner les personnalités politiques en dérision, dédie quant à lui une ode langoureuse au saxophone au candidat démocrate Joe Biden sur son nouvel EP Make America Dance Again.
En 2016, l’élection de Donald Trump avait déjà suscité de vives réactions de la part de la communauté électronique à travers le monde. Avant son investiture, des artistes comme Diplo, Zedd, Steve Aoki, The Black Madonna ou A-Trak s’étaient exprimés sur les réseaux sociaux en se positionnant contre l’actuel président américain. En 2018, une délégation de DJs internationaux, dont Seth Troxler, Jackmaster, Eats Everything, Midland, avaient joué lors d’une grande rave de résistance pour protester contre sa venue sur le territoire britannique. Des artistes et groupes comme DJ Shadow, Gorillaz ou bien Pussy Riots avaient eux aussi réagi en musique.