Un nouveau label anglais produit des disques en masquant le nom de l’artiste et des tracks

Photo de couverture : ©D.R
Le 18.09.2020, à 18h08
02 MIN LI-
RE
©D.R
Photo de couverture : ©D.R
unknown – untitled est un nouveau label anglais qui cultive le secret et la surprise en produisant ses sorties de façon anonyme. Ainsi, il souhaite concentrer l’attention de l’auditeur sur la musique et non sur la notoriété de son producteur.

Prolongeant la tradition des disques en white labels, ces vinyles au macaron vierge d’abord distribués à titre promotionnel, le tout jeune label londonien unknown – untitled s’inspire et réadapte la tendance des sorties anonymes. Le concept ? Produire des albums et EPs sans donner de détails sur les artistes derrières les titres, et laisser les auditeurs se faire leur idée du son sans à priori ou expectatives.

Chaque sortie se concentrera d’abord sur un format physique – le vinyle – teasé en amont en version digitale sous forme de premiere ou de podcast publié sur SoundCloud. Les seuls moyens d’obtenir des informations sur le producteur : se procurer le disque, dont seule la pochette contient ces détails, ou bien d’attendre que la sortie digitale dévoilent à son tour ces secrets à une date ultérieure.

Une première sortie, numérotée [uu001] et prévue pour le 16 octobre, se présente sous la forme d’un EP de 3 titres, le premier – déjà en ligne – arborant une esthétique techno leftfield mélodique, le second plus breaké, et le dernier beaucoup plus orientés club. Visant à couvrir un large spectre de genres et d’influences, l’ambition du label est à la fois de soutenir de jeunes artistes émergents, mais aussi de proposer à des producteurs plus installés un espace pour s’essayer à d’autres styles sans devoir se contraindre aux attentes associées à leur nom.

Il est dores et déjà possible de se procurer la première sortie d’unknown – untitled sur la page Bandcamp du label.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant