Universal veut empêcher les IA d’utiliser les voix de ses artistes

Écrit par Clarisse Prevost
Le 17.04.2023, à 12h39
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
La major a envoyé un mail aux plateformes de streaming pour leur demander d’empêcher les sociétés d’IA d’accéder à la musique de son catalogue et de ses artistes.

En mars dernier, Universal demandait aux plateformes de streaming – Spotify, Apple Music – de ne plus permettre aux sociétés d’IA d’accéder à leur catalogue. En effet, c’est après avoir appris que certains logiciels d’IA s’entraînaient en utilisant de la musique protégée par le droit d’auteur, que la major décide de s’exprimer : « Nous n’hésiterons pas à prendre des mesures pour protéger nos droits et ceux de nos artistes. » Il semblerait pourtant que les lois actuelles concernant l’utilisation de l’IA et du matériel protégé par le droit d’auteur soient encore trop floues. En octobre dernier, la Recording Industry Association of America (RIAA) a affirmé que ces logiciels – qui ingèrent une grande quantité de morceaux – violaient les droits d’auteur des musiciens.

Ils déclaraient : « Il existe des services en ligne qui, prétendument en utilisant l’intelligence artificielle (IA), extraient, ou plutôt copient, les voix, les instruments ou une partie des instruments d’un enregistrement sonore. Ils génèrent et remixent les enregistrements pour qu’ils soit très similaires ou extrêmement fidèles aux pistes de référence d’artistes. »

Musique : Sur les plateformes, entre 7% et 10% des streams seraient frauduleux

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant