Beaucoup parlent parfois (à tort) de “vocodeur” pour décrire cet effet de voix synthétique omniprésent ces dernière années. Il faut dire que depuis son invention en 1997, l’utilisation massive du logiciel Auto-Tune n’est pas passée inaperçue. À tel point qu’en 2023, rares sont les artistes qui n’y ont absolument jamais eu recours. De quoi susciter des débats sans fin autour de cet outil diabolisé par les uns et encensé par les autres.
Le 4 juillet prochain, la chaine Arte diffuse en ligne une série documentaire consacrée au désormais célèbre logiciel, pour comprendre un peu mieux son histoire, son fonctionnement et surtout l’influence énorme qu’il a joué sur la musique des 20 dernières années, en facilitant notamment le rapprochement entre le monde du rap et celui de la pop.
Tout au long de ces épisodes, la série suit les artistes en studio, en tournée, en répétition ou ailleurs pour raconter l’impact qu’Auto-Tune a pu avoir sur leur musique. Au casting de ce documentaire, on retrouve notamment Lujipeka, Soprano, Aloise Sauvage, Médine, Joanna, Uzi, Jacques, Teki Latex, Lartiste, NKF (le producteur de PNL), la légende du R’n’B français K-Reen, l’inventeur d’Auto-Tune Andy Hildebrand et beaucoup d’autres. À voir sur le site d’Arte à partir du 4 juillet.
