Samedi 18 août, Telekom Electronic Beats et le promoteur Baka Gaijin ont organisé une grande fête dans une mine abandonnée protégée par l’UNESCO. La programmation regroupait de grands noms comme Objekt, Shanti Celeste et Ben UFO, mais c’est bien le lieu qui faisait office de tête d’affiche.
À lire également
Leipzig, le petit Berlin qui ne veut pas grandir
Rappelant le passé industriel de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avec son architecture symétrique et moderne, les organisateurs ne pouvaient rêver d’un meilleur lieu pour leurs soirées techno. Le terrain de jeu s’étalait sur deux étages et une piscine accessible pendant la journée. Évènement exceptionnel, ce genre de cérémonie n’est reproductible que très peu de fois dans l’année du fait de la nécessaire protection du site qui représente à lui seul l’héritage minier de la région.
Dans une ville comme Essen, il existe très peu de lieux pouvant accueillir ce type d’événement. L’exploitation culturelle de la mine, certes très coûteuse en termes de sécurité et de sound-system, est donc devenue nécessaire pour dynamiser la région et faire profiter son public d’un événement techno digne de ce nom.