Une étude souligne à quel point une conversation peut améliorer notre santé mentale

Écrit par Clarisse Prevost
Le 24.04.2023, à 14h38
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Selon une étude de la revue Communication Research expliquée dans un article de Sage Journal et repris par le média woo, il suffirait d’avoir de bonnes conversations pour optimiser notre santé mentale.

Parfois, on discute avec des gens et on ressort vidé d’énergies, et parfois avec davantage de vigueur et de joie. Le réflexe de bon nombre d’entre nous, lorsque que nous nous sentons un peu low, est d’appeler un ami pour mettre des mots sur nos émotions, nous apporter un peu de réconfort, de clarté. À certains moments, c’est le doux mot d’un inconnu, fruit d’une courte interaction imprévue, qui nous revigore, c’est la transmission des ondes magiques. C’est ce qu’a étudié la revue Communication Research, selon qui la clé de la santé mentale ne ne serait autre que la bonne parole. Mais quelle est-elle ?

D’après les chercheurs de l’étude, il y aura sept types de communication dans les interactions sociales : 1. rattraper le temps perdu, 2. complimenter, 3. avoir des conversations profondes, 4. blaguer, 5. montrer de l’attention à son interlocuteur, 6. juste écouter, et 7. valoriser les opinions de l’autre. Dans le cadre de l’étude, ils invitent 900 individus à s’engager dans l’un de ces types de communication une fois par jour, que ce soit physiquement, par téléphone ou par messagerie instantanée. À la fin de chaque journée, ils ont réfléchi à la manière dont ils se sentaient avant et après ces interactions tout en analysant des facteurs tels que le degré de stress, de connexion, d’anxiété ou de solitude auxquels ils étaient sujets.

En résulte une conclusion : le fait de s’engager dans un seul type de communication avec un ami chaque jour peut améliorer le bien-être quotidien, car les gens se sentent ainsi moins seuls et moins stressés. Il semblerait que pour maximiser le résultat, il faille multiplier les interactions bienveillantes et sincères. Ils précisent également que les discussions en face to face sont bien plus efficaces que ses alternatives digitales. La question est la suivante : avec qui aimeriez-vous boire un café ou un verre cette semaine ?

À lire : Une étude avance que le fredonnement améliore la santé et contribue au bonheur.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant