Rêve : [Pendant le sommeil] : Suite d’images, de représentations qui traversent l’esprit, avec la caractéristique d’une conscience illusoire telle que l’on est conscient de son rêve, sans être conscient que l’on rêve. Rêve nocturne; rêve agréable, enchanteur, érotique, idyllique, inextricable, insensé; beau, doux rêve; écrire, se rappeler ses rêves; mémoriser ses rêves; faites de beaux rêves. Cette nuit-là il eut un rêve. Il revit en songe l’entrée de la forêt de Sonneck, la métairie, les quatre arbres et les quatre oiseaux (Hugo,Rhin, 1842, p. 190).
Mais d’ou viennent ces images qui nous traversent la tête at night ? A priori, elles seraient le fruit de tous ce que à quoi nos sens ont accès en journée, et donc un subtil et absurde cocktail de ce qui aurait – consciemment ou non – attiré notre attention. Si l’on en écoute les théories freudiennes, les rêves seraient les révélations de notre inconscient , d’où l’importance de les regarder et d’en analyser le sens véritable. Ils seraient gages de transparence et révèleraient nos véritables désirs.
Or, selon une théorie scientifique, les rêves nous connecteraient avec des univers parallèles, thèse également soutenue par les Grecs qui voyaient dans le rêve une connexion entre l’homme et les éléments divins. Dans la culture chinoise, le rêve était (et est encore) perçu comme un espace d’interaction avec les défunts. Pour les Amérindiens, les rêves nous permettraient l’accès à des réalités distinctes – qu’autrement nous ne pourrions visiter – théorie proche de celle des scientifiques contemporains. Dans les années 1920, ils décident de prendre des photos de cerveaux d’individus en train de dormir, et rêver. Ils semblent alors découvrir qu’il existerait des mondes mystérieux cachés au-delà de nos champs de vision. Ils constatent, via la tentative de localisation de l’emplacement des particules atomiques, qu’elles n’en ont pas. C’est ainsi qu’ils expliqueraient l’existence de mondes parallèles : les particules n’existeraient pas seulement dans notre univers mais se baladeraient entre un nombre d’infinis d’autres univers.
Si vous êtes curieux du cerveau et ses potentiels fonctionnements, relisez notre article ” Une étude révèle que l’humain serait en capacité de gérer un nombre maximum de 150 relations sociales”.