Une étude avance que 65% des DJs ne joueraient pas leurs tracks préférés pendant leurs sets

Écrit par Clarisse Prevost
Le 16.12.2022, à 12h27
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
De nouvelles données de Spotify Wrapped analysées par l’entité britannique Pirate ont révélées que les habitudes d’écoute des DJs ne coïncidaient pas forcément avec leurs DJ sets.

Alors que les DJs passent le plus clair de leur temps, par plaisir et par devoir, à digger du son, il semblerait pourtant que les tracks qu’ils jouent lors de leurs DJ sets ne soient pas nécessairement ceux qui les exalte le plus. En se basant sur les données du résumé de fin d’année de Spotify, Spotify Wrapped, Pirate a demandé à 260 DJs de tout le Royaume-Uni leurs résultats pour 2022, ainsi que le genre de musique qu’ils jouent généralement lors de leurs DJ sets. Ils découvrent finalement que 63% des DJs interrogés déclaraient qu’ils adaptaient leur DJ sets en fonction de l’environnement plus qu’ils n’écoutaient leurs envies personnelles. Tout en préservant l’anonymat des résultats, l’enquête a révélé qu’un DJ techno avait placé The Who parmi ses artistes préférés pour 2022, tandis que Lana Del Rey était l’artiste la plus écoutée cette année d’un DJ jungle. Les données ont également montré qu’un DJ house a découvert que son genre le plus écouté de l’année était l’afro-pop.

Un DJ britannique spécialisé dans la bass music a déclaré : « Je me réveille au son de shoegaze/dream pop tous les matins. Pendant la journée, j’écoute des disques de jazz ou de musique acoustique douce et j’écoute la radio locale. Le soir, j’écoute de la musique avec des paroles fortes – Nick Cave, Kae Tempes – ou de la musique électronique très émotive comme Burial ou Ross From Friends. Dans les clubs, je joue principalement de la UKG, des sons avec des puissantes basslines, avec quelques bangers hyperpop. »

Concernant leurs habitudes de digging, il semblerait que Spotify ne soit pas leur premier choix, 75% des DJs préférant utiliser soundcloud. Un autre DJ explique: « J’utilise principalement soundcloud pour trouver de la nouvelle musique, la section de recommandation en fonction de ce que vous avez écouté est superbe.» Enfin, au-delà du streaming, 60 % des DJ ont déclaré trouver de la nouvelle musique par le biais d’amis. On vous laisse relire l’enquête de Pirate, sur ce lien.

Si vous êtes branchés étude, penchez-vous sur celle-ci : votre track préféré en dit long sur votre façon de vous attacher aux autres.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant