Une carte interactive répertorie tous les disquaires maintenant leur activité en ligne

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Le 03.04.2020, à 16h27
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Pendant cette période de confinement et malgré le fait que leur boutique soit fermée, certains disquaires ont décidé de maintenir une offre en ligne pour leur clients. Une carte interactive les a tous répertoriés.

Pendant la crise sanitaire actuelle, beaucoup de commerces ont été contraints de fermer leurs portes. Les plus petits sont évidemment les plus touchés. Dès le début du confinement, les disquaires indépendants exprimaient leurs craintes face à l’impact économique de cette pandémie. Alors pour réussir à garder un contact avec les clients, certains disquaires ont décidé de maintenir les envois de leur commande. La maison de disque britannique Beggars Group les a tous regroupé sur une carte interactive.

Carte des disquaires continuant à assurer leur service.

En France, ils sont quelques uns à jouer le jeu, comme les Parisiens Balades Sonores, Ground Zero, Souffle Continu, Le Silence de la Rue et Hands and Arms. Les Bretons également sont présents, avec Melomane à Nantes ou encore It’s Only à Renne. Le Labo à Toulouse est aussi en service, de même que Beside Records à Lille. Mise à jour régulièrement, la carte intègre petit à petit les références des disquaires à maintenir leur activité.

Bien que le secteur traverse une période difficile, une bonne nouvelle est tombée du site Discogs. L’énorme base de données postait ce mercredi 1er avril des chiffres sur les contributions mesurées. Ils affirment sur leur site web que « les chiffres de la semaine dernière montrent que la communauté Discogs a battu tous les records précédents », avec notamment une soumission de 34 716 nouvelles publications, contre 25 584 en 2019. Cette période semble donc éveiller la création, une aubaine pour les disquaires qui se retrouveront sans doute après le confinement avec de nombreuses nouvelles propositions en rayon.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant