Un Suédois vient d’inventer le plus petit synthétiseur du monde

Écrit par Paul Brinio
Le 30.11.2016, à 14h38
02 MIN LI-
RE
Écrit par Paul Brinio
Le développeur Jan Ostman, spécialisé dans les synthétiseurs DIY, se prépare à sortir l’un des plus petits synthés du marché. Pouvant se loger dans un portefeuille, le Tiny TS est prévu pour le 1er décembre et conviendra certainement aux producteurs nomades, malgré des capacités restreintes. 

Si vous avez déjà perdu votre télécommande dans les plis du canapé, alors ce nouveau synthétiseur miniature n’est pas fait pour vous. Jan Ostman, développeur spécialisé dans les synthétiseurs faits maison, sortira début décembre sa dernière invention : de la taille d’une carte bleue et pouvant rentrer à l’intérieur de votre portefeuille, le Tiny TS mesure 100 mm sur 65. 

Cette nouvelle création s’inscrit dans un mouvement qui tend à prendre de l’ampleur depuis ces derniers temps. En effet, un peu partout sur Internet, on trouve divers tutoriels et astuces pour apprendre à concevoir soi-même son propre synthétiseur modulaire. C’est le cas, par exemple, de la plateforme open source Prynth, qui s’est donné pour mission de trouver les modèles de synthétiseurs programmables et constructibles de manière autonome et bon marché de surcroît.

Le Tiny TS possède une octave de capacité et six boutons de réglages qui permettent de façonner le son du synthétiseur. Pour rester dans les paramètres techniques, sachez que cette petite machine contient également une sortie audio, ainsi qu’une sortie CV (Contrôle Voltage pour la modulation) et une sortie Gate, ce qui signifie qu’il peut se brancher à un autre synthé modulaire. Comme le dit Jan Ostman sur son site : “Si vous n’aimez pas le son intégré du synthé, la sortie du CV 1V/oct et Gate du clavier fonctionnent très bien avec mes autres puces d’oscillateur.” Vous pourrez donc échanger la puce avec l’une des autres créations d’Ostman.

Pour les moins bricoleurs d’entre vous, il est possible d’acheter le Tiny TS déjà assemblé pour 60 dollars. Si vous vous sentez l’âme d’un créatif, vous pouvez aussi construire le vôtre. Cela vous coûtera 20 dollars pour le simple circuit imprimé, autrement dit le PCB. Pour 30 dollars, vous recevrez le PCB et une puce pré-programmée, et enfin pour 50 dollars, vous aurez droit au kit complet avec toutes les pièces. Le synthé devrait être disponible pour le 1er décembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Jan Ostman.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant