Un site web a entrepris de créer la plus grande bibliothèque sonore de synthétiseurs

Écrit par Briac Julliand
Photo de couverture : ©DR
Le 30.05.2018, à 18h05
02 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Briac Julliand
Photo de couverture : ©DR
C’est une tâche ambitieuse que s’est fixé Synth Evolution : répertorier, avec leurs effets sonores originels, les différents modèles de synthétiseurs des années 1960 à 1995. Un projet en cours de développement, dont le résultat ravira nostalgiques et curieux.


Il porte bien son nom. Le portail Synth Sounds s’est fixé pour objectif de répertorier tous les synthétiseurs parus de 1960 à 1995. Le site, pour l’instant en version beta, classe par marque le plus de modèles possible ; un travail encyclopédique, où chaque modèle est minutieusement illustré. À terme, le créateur du site voudrait offrir aux visiteurs l’accès à l’identité sonore de chaque synthé et suggère aux volontaires en possession de l’une de ces machines mythiques de le contacter. 

Les plus nostalgiques reconnaîtront des modèles aujourd’hui devenus cultes, comme le Touché de Buchla, le Mono/Poly de Korg et une bonne partie des claviers de Roland, dont Perez vantait les capacités. Arp, Oberheim, Sequential Circuits ou encore Yamaha… Analogiques et/ou modulaires, le catalogue présente déjà une sélection quasi exhaustive, bien que la banque de sons soit encore incomplète. À découvrir ici.

   À lire également
Google vient de dévoiler son premier synthétiseur doté d’une intelligence artificielle

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant