Un scientifique de la NASA et son frère – ingénieur – ont créé un programme en ligne qui combine des données sur la couleur des océans et les sédiments avec des notes de musique. C’est en traduisant mathématiquement ces couches de données (pendant un an) – données qui sont d’ailleurs utilisées chaque jour par les scientifiques du Goddard Space Flight Center de la NASA – qu’a été créée cette expérience symphonique océanographique. Son but est de mettre en évidence l’interconnexion et la nature ambiante de l’océan via le son, afin que les gens puissent les mesurer et en découvrir la beauté.
Ryan Vandermeulen – co-créateur et scientifique de la NASA – à qui l’idée est venue lorsqu’il étudiait les données du Rio de la Plata – explique : « Nous voulions raconter une histoire pour apprécier la connectivité de l’océan de notre Terre à travers cette expérience sonore. Nous avons utilisé la musique parce qu’elle est engageante et dynamique et qu’elle nous relie à travers une grande variété de contextes. J’ai commencé par extraire les données réactives des images satellites. J’ai regardé les schémas des canaux rouge, vert et bleu. Il est clair qu’ils n’allaient pas dans la même direction. Il y avait quelque chose là. Les données elles-mêmes, vous les écoutez telles qu’elles existent. Les variations créent une palette naturelle pour l’oreille. »
Par la suite, son frère Jon Vandermeulen a créé une interface qui traduisait les données en notes de musique, puis extrayait les notes créées par les données vers GarageBand. Ci-dessous une mélodie créée à partir de données recueillies sur la mer de Corail :
Si vous êtes branchés science, on vous laisse relire notre article sur un mathématicien qui avait transformé les datas d’un trou noir en musique électronique.