Un programme gratuit permet de ”peindre” des visuels en live à l’aide d’un contrôleur MIDI

Écrit par Tschani Boulens
Le 30.07.2019, à 15h55
02 MIN LI-
RE
©Dj TechTools
Écrit par Tschani Boulens
Un programme informatique allié au contrôleur Midi Fighter Twister permet de s’initier au VJing de façon ludique. Le programme gratuit Dr. Dot inventé par l’artiste et développeur Jeffery Alan Scudde utilise l’instrument Midi pour créer des motifs complexes et psychédéliques en faisant tourner le dessin à la façon d’un potier.

L’artiste et membre de la communauté DJ TechTools Jeffrey Alan Scudde a détourné l’utilisation d’un contrôleur Midi, sensé maîtriser le son, en un outil de création visuelle. Il a en effet mis au point un programme gratuit permettant de dessiner des motifs psychédéliques en se servant du contrôleur Midi Fighter Twister comme d’une palette. Grâce à ces 16 potentiomètres, l’instrument Midi permet de dessiner des points de couleurs ainsi que de faire tournoyer le dessin afin créer des visuels en spirale.



Nommé Dr. Dot ce programme gratuit est le résultat tant du travail artistique que du talent de développeur de son créateur. Pendant 10 ans, Jeffery Alan Scudde a expérimenté de nouvelles forme de dessin digital afin d’élaborer son projet.

Tout l’intérêt de lier le Midi Fighter Twist au dessin digital est de permettre de réaliser très rapidement des visuels en live, et d’initier le plus grand nombre au VJing de façon ludique et peu onéreuse. Avec ses outils permettant de zoomer, de dessiner plusieurs motifs à la fois, et de faire osciller la planche de dessin dans différents sens, Dr. Dot est un outil original et intuitif.

Pour accéder à cet outil, il suffit de télécharger la configuration Midi à installer dans l’application Midi Fighter Utility App, d’aller sur la page du programme Dr. Dot, et de brancher son instrument.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant