Les événements de plus de 5 000 personnes autorisés au cas par cas dès le 15 août

Écrit par Marion Adrast
Photo de couverture : ©LESCONIL
Le 29.07.2020, à 14h10
02 MIN LI-
RE
©LESCONIL
Écrit par Marion Adrast
Photo de couverture : ©LESCONIL
0 Partages
Hier, un décret publié au Journal Officiel laisse entrevoir un espoir pour les événements de plus de 5 000 personnes : la jauge pourra être dépassée sur appréciation du préfet et à condition de respecter certaines conditions sanitaires.

Alors que 12 000 personnes, masquées, étaient entassées ce week-end au Puy du Fou , car les vitres en plexiglas séparant les trois groupes de 3 000 personnes le permettaient, un décret paru hier au Journal Officiel vient assouplir un peu plus le protocole sanitaire en vigueur. Le texte ouvre ainsi la porte aux rassemblements de plus de 5 000 personnes à compter du 15 août prochain. La décision d’autoriser ou non ces rassemblements reviendra au préfet qui pourra « accorder à titre exceptionnel des dérogations, après analyse des facteurs de risques ».

À quelles conditions ?

Parmi ces facteurs figurent : « la situation sanitaire générale et de celle des territoires concernés », la distanciation physique d’un mètre entre deux personnes, et les « dispositions spécifiquement prises par l’organisateur afin de prévenir les risques de propagation du virus ». Si ce nouveau décret permettra notamment aux clubs sportifs de dépasser leurs jauges de 5 000 personnes par endroits lors des prochains des matchs, laissera-t-il pour autant entrevoir un assouplissement des conditions pour les festivals et autres événements musicaux ? La question demeure en suspens.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant