Le 25 mars dernier, l’équipementier musical Native Instruments, rendu célèbre par le logiciel Traktor et ses contrôleurs destinés aux DJ’s amateurs et professionnels, présentait NOIRE, une nouvelle librairie fonctionnant avec le logiciel-sampleur Kontakt. Réalisée à partir d’enregistrements haute-fidélité du piano à queue du compositeur allemand Nils Frahm, cette nouvelle librairie s’inscrit dans la longue série d’émulation de pianos célèbres entreprise par la firme depuis quelques années (UNA CORDA, THRILL, THE GIANT…)
Augmenté d’une sourdine en feutre et réglé selon les exigences du musicien, ce modèle Yamaha CX-9 Grand Piano unique au monde a été méticuleusement enregistré sous tous les angles à l’aide de micros vintages, afin d’obtenir un rendu chaleureux et fidèle à la version physique. Les enregistrements ont été réalisés dans les légendaires studios Funkhaus de Berlin, situés dans les locaux de l’ancienne radio nationale de la RDA. Par ailleurs, la librairie inclue deux possibilités : une version standard et une version « avec sourdine » permettant de retranscrire fidèlement le son légèrement étouffé, doux et quasiment harpistique, caractéristique du travail de Nils Frahm depuis Electric Piano (2008) jusqu’à son dernier album All Melody (2018).
Comme sur la plupart des plug-ins, différents réglages permettent de transformer les sons de base : attaque, vélocité, relâchement, résonance, harmoniques etc. Mais la nouveauté principale réside dans le fameux « moteur de particule » du logiciel qui, selon N.I, permettrait de « générer automatiquement des nuages d’éléments harmoniques rythmiques et tourbillonnants » en fonction des notes jouées. Derrière cette formule certes un peu abstraite, la promesse d’un certain enrichissement de l’expérience de composition se précise dès lors que l’on écoute les extraits sonores proposés sur le site du logiciel. À chaque note jouée s’ajoute en effet une myriade de petites notes additionnelles, créant une impression de profondeur et de variation plutôt intéressante.
La libraire NOIRE est d’ores et déjà disponible sur le site de Native Instruments.