Maxime Chevalier-Boisvert est une développeuse canadienne qui vient de mettre en ligne sa dernière création. Inspiré de Pure Date et Max/MSP par exemple, le programme codé à l’aide de Javascript permet de recréer simplement un synthétiseur modulaire directement sur n’importe quel navigateur internet. Pas besoin de logiciel type Ableton Live ou FL Studio, ni de VST ou de machine analogique, il suffit d’utiliser l’application Zupiter.
Avec une identité visuelle très simpliste, constituée de “blocs” et de “lignes”, cet amusant programme n’est pas “skeuomorphe”. C’est à dire, ici, qu’il n’imite pas l’apparence des hardware physiques existants. Cependant Zupiter permet de contrôler un séquenceur intégré ainsi que des potentiomètres à l’aide du claviers et des knobs d’un contrôleur MIDI.
Cet « outil puissant [permet] d’expérimenter et de comprendre exactement comment des sons spécifiques sont produits », explique sa créatrice Maxime Chevalier-Boisvert. En rajoutant qu’il n’existe « pour le moment, aucune autre application de musique basée sur un navigateur [qui offre] ce degré de flexibilité et de puissance ».
Il est possible de démarrer d’une feuille blanche pour une création 100 % maison, ou bien d’utiliser un un patch déjà existant dans la base de donnée du programme. La développeuse a pensé aux partages entre ami.e.s, puisqu’il est possible d’enregistrer et envoyer ses créations et expérimentations.
Pour s’essayer a la synthèse modulaire en ligne, rendez-vous sur Zupiter.