Un nouveau site internet génial permet de créer un synthétiseur modulaire sur son navigateur

Écrit par Erwan Lecoup
Le 15.10.2019, à 10h44
02 MIN LI-
RE
©Zupiter
Écrit par Erwan Lecoup
0 Partages
Une développeuse canadienne vient de mettre en ligne Zupiter, un site internet sur lequel il est possible de recréer un synthétiseur et de le moduler en direct sur son navigateur, sans le moindre logiciel, VST ou machine externe (DAW, software ou hardware). Créer, enregistrer, partager, l’outil propose une flexibilité et une puissance encore inégalées au travers d’un web browser.

Maxime Chevalier-Boisvert est une développeuse canadienne qui vient de mettre en ligne sa dernière création. Inspiré de Pure Date et Max/MSP par exemple, le programme codé à l’aide de Javascript permet de recréer simplement un synthétiseur modulaire directement sur n’importe quel navigateur internet. Pas besoin de logiciel type Ableton Live ou FL Studio, ni de VST ou de machine analogique, il suffit d’utiliser l’application Zupiter.

Avec une identité visuelle très simpliste, constituée de “blocs” et de “lignes”, cet amusant programme n’est pas “skeuomorphe”. C’est à dire, ici, qu’il n’imite pas l’apparence des hardware physiques existants. Cependant Zupiter permet de contrôler un séquenceur intégré ainsi que des potentiomètres à l’aide du claviers et des knobs d’un contrôleur MIDI.

Cet « outil puissant [permet] d’expérimenter et de comprendre exactement comment des sons spécifiques sont produits », explique sa créatrice Maxime Chevalier-Boisvert. En rajoutant qu’il n’existe « pour le moment, aucune autre application de musique basée sur un navigateur [qui offre] ce degré de flexibilité et de puissance ».

Il est possible de démarrer d’une feuille blanche pour une création 100 % maison, ou bien d’utiliser un un patch déjà existant dans la base de donnée du programme. La développeuse a pensé aux partages entre ami.e.s, puisqu’il est possible d’enregistrer et envoyer ses créations et expérimentations.

Pour s’essayer a la synthèse modulaire en ligne, rendez-vous sur Zupiter.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant