Afin de stimuler l’activité festive de Berlin, la ville a mis en place le Jungendkulturkarte, un système prépayé destiné aux personnes âgées de 18 à 23 ans. Cette carte peut être utilisée pour couvrir les frais d’entrée en club et a été lancée par le département du Sénat de Berlin pour la culture et l’Europe et Kulturprojekte Berlin. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire avec un justificatif de domicile qui atteste que l’individu vit à Berlin. Les fonds virés sur la carte peuvent être utilisés dans une large sélection d’adresses culturelles et de clubs dont le Gretchen et Ritter Butzke. « Évidemment, vous pouvez aller à l’opéra ou au musée avec la Jungendkulturkarte, mais nous avons des préférences claires », a déclaré la Commission des clubs de Berlin via les médias sociaux.
Le programme est conçu pour inciter davantage de jeunes à assister à des événements à un moment où le secteur est confronté à plusieurs menaces. Bien que célèbre pour ses scènes musicales, Berlin n’a pas été épargnée par les crises combinées du coût de la vie, qui pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs, et de la flambée des factures énergétiques. Depuis son dévoilement, la Jungendkulturkarte a reçu des réactions largement positives, même si certains ont souligné qu’elle pouvait être améliorée, notamment via une augmentation de la limite d’âge supérieure mais aussi afin de soutenir spécifiquement les personnes à faibles revenus.
Si vous êtes dans les parages, sachez que Boiler Room va organiser quatre soirées à Berlin lors du mois de février 2023.