Un nouveau livre d’archives célèbre la scène légendaire des clubs philippins

Écrit par Clarisse Prevost
Le 30.12.2022, à 16h52
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Dans son nouveau livre, le photographe Eddie Boy Escudero ouvre ses archives d’images et jette un nouvel éclairage sur la scène légendaire des clubs philippins.

Cherchez la chauve-souris “, disait le prospectus. Le photographe philippin Eddie Boy Escudero n’était jamais allé à une rave auparavant, mais le morceau de papier a piqué sa curiosité. À l’époque, en 1996, les raves n’existaient pas vraiment à Manille, mais elles étaient sur le point d’ouvrir une nouvelle ère pour la vie nocturne de la ville. Lorsqu’Escudero s’est arrêté sur le lieu de l’événement, qui se trouvait à l’intérieur de la Bibliothèque nationale des Philippines, il y avait effectivement un feu de chauve-souris sur le toit. «  Je suis entré et dès que j’ai entendu le rythme, je suis tombé amoureux. Je me suis retrouvé sur le sol avec mes amis et j’ai dansé toute la nuit » , se souvient-il.

Cette soirée organisée par le collectif Consortium est considérée comme la première rave réussie aux Philippines. Elle a déclenché un mouvement qui n’a cessé de croître au cours de la décennie suivante. Aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années, Escudero a immortalisé cette époque sur son fidèle Minolta 35 mm, nuit après nuit, et en a rassemblé une grande partie dans un nouveau livre de photos, When We Danced, publié par Archivo 1984. Qu’il s’agisse de marginaux ou de cool kids, tout le monde s’entassait sur le dancefloor dans des entrepôts, des centres commerciaux inachevés ou sur la plage, tous sous le charme de la house, de la techno et de la jungle. Des stars internationales comme Goldie, Derrick May et Juan Atkins ont partagé l’affiche avec des Philippins locaux. Vous pouvez acheter le livre When We Danced directement auprès d’Archivo 1984 via l’adresse suivante : info@archivo1984.com.

01

Si vous êtes branchés livre de photos, on vous laisse découvrir Location TBA, qui combine des images, des entretiens et des essais de la scène rave de Prague entre 2015-2020.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant