Un nouveau livre compile les plus belles créations graphiques de plusieurs clubs emblématiques

Écrit par Tidiane Padra
Photo de couverture : ©Clubbed
Le 25.01.2018, à 14h20
02 MIN LI-
RE
©Clubbed
Écrit par Tidiane Padra
Photo de couverture : ©Clubbed
Depuis l’apparition des premiers clubs électroniques, une grande attention à toujours été portée au design et au visuel pour attirer et faire rêver le public, mais aussi pour rendre compte d’un genre musical, d’un état d’esprit, et pour instaurer une ambiance spécifique. Le Royaume-Uni compte sur son sol plusieurs institutions mythiques, aussi réputées pour leur effervescence musicale que pour leurs identités visuelles bien distinctes. Afin de leur rendre hommage, l’artiste londonien Rick Banks lance un appel à projet sur Kickstarter pour publier le livre graphique Clubbed, fruit d’un minutieux travail d’archives sur 35 ans de clubbing britannique.


Des premiers faits d’armes dans les miteux sous-sols de Soho au mythique Fabric, en passant par le vaste Printworks de Londres, la culture club anglaise est parvenu à se créer un univers visuel riche et marquant, plaçant design et son sur le même piédestal. Avec son livre Clubbed, Rick Banks met les projecteurs sur les vestiges du passé, et célèbre les meilleures créations graphiques ayant été faites dans les clubs du pays – celles ayant participé à construire leur identité et à entretenir leur notoriété. À travers logos, posters, photos, billets d’entrée, textes à la police particulière et autres flyers, l’auteur revient sur des soirées majeures de l’histoire de la musique électronique.

Divisée en plusieurs chapitres, l’oeuvre fait référence au passé, mais n’oublie pas de saluer le génie artistique actuel dominé par des designers avant-gardistes tels que les Chicagoans de Nonporous, ou le prometteur studio d’artistes anglais Spin, respectivement responsables des flyers des soirées Numbers de Glasgow et du nouveau design du club Ministry Of Sound. La chronologie débute dans les années 80, à Manchester, avec le regretté club Haçienda, qui aura connu les toutes premières années de Laurent Garnier, puis bifurque du côté de Mansfield et de son club Renaissance. Avant de nous immerger en plein coeur des mythiques soirées Bugged Out! de Liverpool, et de se diriger vers plus de modernité avec la salle Printworks de Londres, ouverte début 2017 et d’une capacité de 6000 personnes. La plupart des graphismes du livre ayant été publiés post-révolution numérique, ils ont été scannés puis reproduits au détail près, avec respect des formes et couleurs originelles. 

   À lire également
On était au gigantesque opening de Printworks, le nouveau superclub de Londres

Le projet – dont le financement est fixé à 34 248€ (30 000£) – en a pour l’instant récolté plus de 20 000, et compte, à l’heure actuelle, presque 500 contributeurs. Et qui dit crowdfunding dit récompenses, par palier bien évidemment : son nom dans les contributeurs du livre, un exemplaire, voire deux en fonction du montant versé au projet.

Pour participer au projet, ou simplement plus de renseignements, rendez-vous sur la page Kickstarter du livre Clubbed.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant