Location TBA est un nouveau livre qui suit le travail de plusieurs collectifs créatifs et interconnectés de la scène rave de Prague. Partageant une esthétique commune qu’ils matérialisent lors de leurs événements, ils offrent ici un regard approfondi sur une partie de la scène électronique de la ville entre 2015 et 2020. Pour élaborer cet ouvrage de 300 pages, ont alors collaboré des photographes professionnels comme des amateurs.
On y découvre les photos d’une dizaines de fêtes, dont les soirées Polygon qui étaient organisées dans la principale gare de Prague – “Praha hlavní nádraží” – et les Nite Vibes qui prenaient place dans un bunker nucléaire abandonné. Les images sont accompagnées d’entretiens avec des membres des organisations Polygon, Nite Vibes, Harmony et Cukr, ainsi qu’avec des travailleurs de nuit et des ravers réguliers. Les essais inclus ont été rédigés par Michal Smetana, Jen Kratochvil et Jonáš Verešpej, qui se sont plongés dans l’histoire pour montrer l’importance sociale de la scène.
Les têtes-pensantes de Location TBA ont déclaré : « Location TBA documente l’époque intense des soirées hors club à Prague ces dernières années. Outre le fait qu’il représente la mémoire collective d’une scène locale, je pense que ce livre est également une étape importante dans la rupture avec le récit souvent trop exclusif du Nord et de l’Ouest de la musique électronique et de la culture des clubs ». Location TBA est maintenant disponible en tchèque et en anglais sur ce lien.
On vous laisse également découvrir Join the Future : Bleep Techno and the Birth of British Bass Music, un livre de Matt Anniss qui explore l’impact de la techno bleep et son influence sur la bass music britannique et la scène musicale globale.