Pour l’ouverture de ses portes prévue le mois prochain, Contact, un nouveau club de la capitale nippone, a décidé de frapper fort. Le 1er avril, les organisateurs ont ainsi choisi de faire venir derrière les platines Function, résident du Berghain à Berlin. A ses côtés se tiendront les deux néerlandais d’Artefakt, avec lesquels il offrira au public japonais sa vision de la techno allemande.
Une proximité avec le Berghain affichée par le directeur de Contact, Yuko Ichikawa, qui souhaite à l’image du célèbre club berlinois interdire les prises de photos indoor. “Nous aimerions créer un espace où chacun puisse facilement venir et profiter de la musique sans aucun souci en tête. Un endroit où vous allez jusqu’à oublier que vous avez un smartphone pour ‘prendre des photos’. Il y aura une politique d’interdiction concernant les enregistrements photos et vidéos”, indique-t-il à Resident Advisor. Peut-être sur le ton de la blague, il tient à préciser : “Nous engagerons des photographes professionnels, mais pour être honnête, je passerais outre que ces mêmes photographes oublient de prendre des photos parce qu’ils sont restés bloqués sur la musique”.
© Contact Tokyo
Il faut dire que la boîte a tout pour réussir. Avec à sa tête des anciens responsables de l’Air, un autre club de la capitale désormais fermé et dans lequel le grand Derrick May venait souvent faire ses armes, l’ambition de devenir l’équivalent japonais du Berghain n’est peut-être pas si lointaine que cela. Le club japonais ne compte pas en tout cas pas se cantonner à la techno, et à d’ores et déjà annoncé la venue de Louie Vega, un ponte du mouvement garage, ou celle du San-Fransiscain Nick Monaco et sa house tranquille. On retrouvera également notre Frenchie de compétition Laurent Garnier ou encore Derrick Carter, qui côtoieront les nombreux DJs locaux prévus à l’affiche.
Si vous aimez comme nous faire du lèche-vitrines, et puis peut-être un peu parce qu’on a pas forcément tous les thunes pour se payer un aller-retour France-Japon, toute la programmation des mois d’avril et de mai est à retrouver ici.