Un mathématicien a transformé les datas d’un trou noir en musique électronique

Photo de couverture : ©Valery Vermeulen
Le 15.10.2021, à 13h20
02 MIN LI-
RE
©Valery Vermeulen
Photo de couverture : ©Valery Vermeulen
0 Partages
Passionné par le croisement entre art et sciences, le mathématicien Valery Vermeulen a composé un EP de musique électronique avec des sons élaborés exclusivement à partir de données des trous noirs.

Le docteur Valery Vermeulen, qui cumule les casquettes de mathématicien et de musicien, a annoncé la sortie prochaine de son EP conceptuel Mikromedas AdS/CFT 001, prévu pour le 3 décembre sur le label anglais Ash International. Cet opus, le scientifique l’a conçu en transformant en son et en musique les flux de données provenant de divers modèles de trous noirs et du phénomène naturel d’une singularité gravitationnelle.

Fusions de trous noirs, ondes gravitationnelles, étoiles à neutrons, naines blanches… le materiel sonore de ce disque provient exclusivement des simulations de ces phénomènes physiques. De nombreux chercheurs et universitaires ont participé à la collecte et à la génération de ces données pour ce projet, notamment les physiciens Matthias Kaminski et Thomas Hertog, anciens collègues et collaborateurs de Stephen Hawking.

Simulation de la trajectoire de particules près de l’horizon des événements d’un trou noir©Valery Vermeulen

Plus d’informations sur la sortie de Mikromedas AdS/CFT 001 sont à retrouver sur le site internet de Valery Vermeulen.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant