Par Arnaud Wyart
Qu’il est loin le temps où il « suffisait » d’avoir une paire de Technics SL-1200 et une table de mix pour s’adonner aux joies du Djing. La seule difficulté était de pénétrer un monde un peu secret, avec ses magasins, ses labels, ses codes. Un apprentissage si long que seuls les plus motivés continuaient l’aventure. Aujourd’hui, la donne a changé. Toute une culture est là, à portée de clic. Mais comment faire le tri et s’y retrouver ? D’autant que le matériel a évolué, au point qu’avec un ordinateur et une carte son, ou même simplement un iPhone, on peut prétendre faire le DJ. Autant de problématiques qui ont poussé les auteurs de Tutorials DJing à proposer un guide amusant, pratique, mais également historique, comme l’explique Antoine Buffard, initiateur du projet, et directeur de la publication de Trax. « Ça peut vite devenir compliqué pour un novice. Celui-ci doit donc commencer par comprendre d’où vient cette pratique. On a également fait en sorte qu’il se demande pour quelle raison il veut mixer. Par exemple, si c’est pour gagner de l’argent, ce n’est pas la peine. Au-delà de çà, on montre qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon, mais pleins d’approches intéressantes. Ensuite, c’est à chacun de trouver sa propre voie. »
À ce titre, le livre est une réponse aux écoles de DJ anglo-saxonnes, de plus en plus influentes mais qui imposent finalement une sorte de moule à la fois esthétique et « musical ». Une véritable abomination que l’on peut retrouver aussi bien en EDM qu’en house, malheureusement. Au contraire, Tutorials Djing aborde les principaux fondements d’une culture riche et diverse, certaines pratiques incontournables comme le digging (l’art de chercher la musique) et les différentes techniques de mix, l’inspiration, la confrontation avec un public, sans oublier la fatidique question « comment trouver son propre style ? ». Mais avant d’en arriver là, le livre rappelle surtout que le mix est une pratique artistique comme une autre, avec forcement des heures de travail et de perfectionnement.
Quel matériel choisir ?
Après les questions « métaphysiques » et un nécessaire processus d’acculturation, reste le problème du matériel. Que choisir ? Tout dépend du budget et seul le résultat compte, mais il y a des choses à savoir et à comprendre. « De ce point de vue, c’est très compliqué de s’y retrouver. Soit on se retrouve sur des forums avec beaucoup de puristes auxquels on ne peut pas poser de questions trop simples, soit on va en magasin, où l’on essaie de vous vendre quelque chose avant tout. Il n’y a plus les experts, les vrais amoureux du son qui te conseillaient à la Fnac il y a encore une quinzaine d’années », estime Fouad Bencheman. Le livre tente donc de revenir à l’approche la plus didactique possible, avec une sélection basique et en décrivant les principales fonctions et avantages de chaque appareil (platines vinyles et CD, tables de mix, casques, effets, logiciels, etc.).
Le livre s’attarde également sur des points essentiels mais rarement abordés de manière pédagogique, à commencer par les branchements et les formats de fichier audio. Enfin, Tutorials DJing retrace toute la chaine du son, de l’enregistrement jusqu’à la diffusion (notamment en club ou sur les sites comme SoundCloud ou Mixcloud). Rien n’est laissé au hasard. Grâce à un sommaire particulièrement clair et détaillé, le lecteur pourra trouver rapidement réponse à ses questions. Un guide à picorer selon au gré de ses besoins. Indispensable pour tous les padawans du mix.
Tutorials DJing : l’ultimate pour apprendre à mixer, par Trax et Fouad Bencheman, (Hachette, 320 pages), 22,50 €.