Un étudiant lance Discover Me, une appli qui aide à découvrir son identité sexuelle

Écrit par Clarisse Prevost
Le 14.11.2022, à 15h01
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Discover Me est une nouvelle application pensée pour chaque personne qui se questionne sur son identité sexuelle.

Comprendre son identité dans un monde à tendance binaire et réductrice n’est pas chose simple, c’est pourquoi Joshua Tint – étudiant américain de 18 ans – a créé l’application Discover Me. C’est pendant la pandémie du Covid-19 que Tint observe de nombreux changements en termes d’identité de genre chez ses amis. Il se rend compte que les ressources qui pourraient aider tout un chacun à gagner en clarté sur son identité de genres sont rares mais aussi « qu’une stigmatisation écrasante entoure l’idée du questionnement, ce qui rend incroyablement difficile la recherche d’aide pendant le processus ». Il décide alors de créer un safe space où les gens pourraient essayer différents noms et pronoms facilement. Il explique : « L’application est conçue pour aider les personnes trans en questionnement et celles qui se questionnent sur leur genre à se trouver elles-mêmes, en découvrant un nom et des pronoms qui leur conviennent et s’adaptent à chaque situation. »

Conçue comme un jeu, l’utilisateur est en mesure de visualiser différents noms potentiels. Il peut ensuite les “aimer” ou “ne pas aimer” – à la manière d’une application de rencontre – afin de déterminer des noms et pronoms préférés”. Tint poursuit : « Vous pouvez également changer le contexte des échantillons affichés, pour vous assurer que ce que vous sélectionnez s’adapte à une variété de scénarios, de l’académique au décontracté. » Bien que Discover Me vient tout juste de sortir, le prototype de l’application lui a valu d’être reconnu en tant que boursier Apple Swift Student 2022 mais aussi d’avoir l’occasion de rencontrer Tim Cook, actuel PDG d’Apple.

Pour aller plus loin, on vous laisse découvrir Naked, nouveau format d’Arte qui explore des thématiques liées à l’identité :

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant