Vendredi 18 janvier, Netflix mettra en ligne FYRE: The Greatest Party That Never Happened, un documentaire réalisé par le géant du streaming à propos du Fyre Festival, ce festival ayant tourné au désastre aux Bahamas en 2017. Le film relatera la mise en place puis la descente aux enfers de l’événement qui se voulait à la pointe de la hype : avec des billets allant de 400 à 12 000 dollars (pour un ticket VIP), le Fyre promettait un séjour gastronomique dans un cadre paradisiaque, rythmé par la musique de Major Lazer, Blink 182, Disclosure, Tyga…
Les images exclusives du documentaire et les témoignages des “festivaliers”, organisateurs et locaux conteront comment l’événement –désormais considéré comme la plus grande arnaque de ces dernières années– a fait vivre à ses participants un véritable cauchemar : tentes de survie en guise de logement, sandwichs triangles pour repas, bagages volés ou perdus… Annulé dès son premier jour, aucun concert ne s’est tenu lors du festival, et l’affaire s’est poursuivie devant la justice. Le co-fondateur du Fyre, Billy McFarland, a écopé d’une amende de 26 millions de dollars et d’une peine de 6 ans de prison.
Le trailer officiel du documentaire est visionnable ci-dessous :
Plus tôt cette semaine, une autre plateforme de Streaming, Hulu, mettait en ligne “Fyre Fraud”, son propre documentaire sur les mêmes événements. Tous deux questionnent comment cette histoire surréaliste a pu se produire…