Un compositeur français s’est fait tuer par un ours lors d’une session de field recording

Écrit par I. Liotard
Photo de couverture : ©D.R
Le 22.08.2019, à 16h07
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par I. Liotard
Photo de couverture : ©D.R
Il y a deux jours, le compositeur français Julien Gauthier trouvait la mort durant une session de field recording au nord-ouest du Canada. Venu pour enregistrer des sons de la nature à intégrer dans de nouvelles compositions, l’artiste s’est fait attaqué par un ours.

Alors qu’il campait en forêt, l’artiste français Julien Gauthier est mort à la suite d’une attaque par un ours dans le nord-ouest du Canada, où il était parti pour une session de field recording

Avant le drame, Julien Gauthier bivouaquait avec Camille Toscani, une amie biologiste et photographe. Ils s’étaient rendus proche du fleuve Mackenzie, au nord du Canada, pour enregistrer des sons de la nature dans l’ambition d’en réaliser une composition.

Le compositeur de 44 ans enseignait la musique depuis 11 ans au conservatoire de Gennevilliers. Il tenait également une résidence dans l’orchestre de Bretagne.

De nombreux hommages seront organisés à la rentrée, et il est possible d’écouter sa symphonie australe diffusée par France Musique en juin 2018 ici. Cette composition avait été produite suite à un voyage de plusieurs mois sur les îles Kerguelen.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant