Un club parisien réunit pour une nuit les maîtres de la techno hardcore

Écrit par Paul Brinio
Le 02.11.2016, à 13h27
02 MIN LI-
RE
Écrit par Paul Brinio
L’un des label les plus respectés de la scène harcore, Industrial Strength, fête ses 25 ans le samedi 17 décembre, à Petit-Bain, à Paris. Associé pour l’occasion à Audiogenic, le label américain réunira Lenny Dee, Manu le Malin, Torgull et Tieum le temps d’une soirée. La barge risque d’avoir du mal à s’en remettre.


Spécialisé dans le hardcore depuis son lancement par Lenny Dee en 1991, le label américain Industrial Strength a sorti des centaines de productions au fil des années. Aujourd’hui dirigé par DJ Jappo, ISR continue d’explorer les facettes de la techno, en se penchant sur des genres souvent méconnus comme le powernoise, tout en plébiscitant l’industriel, l’expérimental et le hardcore. Pour ses 25 ans, ISR s’installe donc à Paris le 17 décembre et propose un line-up avec des piliers du mouvement. 

Le fêtard désireux de taper fort du pied aura donc le plaisir de retrouver Lenny Dee. L’Américain fut l’un des premiers à augmenter le BPM des sons de techno au début des années 90. Son aura, il la doit à une carrière qui dure depuis 1984 et qui a façonné tout un pan de la musique électronique. Plus rare sur scène ces derniers temps, Audiogenic réussit là une belle performance en le faisant officier derrière les platines de Petit-Bain. 

Notre Manu le Malin, alias The Driver dans ses phases les plus douces, sera également présent dans la barge pour distribuer quelques claques musicales. Toujours sans concession et prêt à tout pour laisser les danseurs vidés de toute énergie vitale, le Français autodidacte n’a pas changé de ligne de conduite depuis ses débuts, il y a 25 ans. 

©Yannick Schub

Torgull, fondateur du label Bloc 46 avec Manu le Malin, sera également là pour distiller les sonorités sombres et breaké qu’il apprécie tant. Depuis deux décennies, il parcourt le monde pour répandre la bonne parole du hardcore et sortira son nouvel album en 2017 sur le label Industrial Strength. 

Audio Genic accueillera également Tieum, présent sur la scène hardcore depuis 1992. A travers les nombreux labels qu’il a fondé au fil du temps, le Français a su explorer maintes facettes du genre. On pense notamment à Psykiatrik Records, Gobble Records, Tcher No Beat ou encore Altern-Hate, grâce auxquelles Tieum compte notamment Angerfist, Neophyte ou Radium au rang de ses collaborations.

La soirée se déroulera sous les illustrations de VJ Eye, spécialiste du mapping vidéo 3D, en circulation depuis 2005. L’artiste a écumé certains des clubs les plus fameux de la capitale comme le Rex Club, le Batofar, le Nouveau Casino, le Showcase, ainsi que la Machine du Moulin Rouge. Sa performance viendra illuminer la musique brute et psychotique des artistes Industrial Strength.

La page Facebook de l’évènement 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant