Et si votre casque audio était écolo ? C’est en tout cas ce qu’a imaginé Aivan, un studio finlandais. En collaboration avec des scientifiques, il a confectionné le premier prototype entièrement composé de matériaux naturels et biodégradables… Et pas n’importe lesquels. Outre la structure construite en bio-plastique, la mousse traditionnellement artificielle a été conçue à base de protéine issue de moisissures.
Un ingrédient surprenant, mais qui est loin d’être le seul. Les écouteurs ont, quant à eux, été recouverts de blanc de champignon, alors qu’une protéine à base de soie d’araignée a servi à confectionner la couverture en maille des hauts-parleurs, indique Decoded Magazine.
Il manque néanmoins plusieurs éléments essentiels au fonctionnement du casque: des câbles, mais aussi des transducteurs. Pour les fabricants, il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype expérimental, destiné à prouver que certains matériaux nocifs pour l’environnement peuvent être remplacés.
Et pour cause, les produits électroniques sont majoritairement composés de plastique et de produits obtenus en usant le sol. Une catastrophe pour l’environnement, qui pourrait cependant bientôt trouver une issue.