Daniel Barassi travaille essentiellement sur le web et est notamment webmaster du site Depeche Mode. En parallèle de cette activité, cet américain, hacker sur les bords, s’est attelé à la transformation d’un jouet Fisher-Price en une platine vinyle. Pour ce faire, une des premières étapes était d’ajouter une cellule DJ, Shure M44-7, au jouet.
Ensuite, Daniel Barassi a installé une sortie stéréo sur le tourne-disque. Le collectionneur de vinyles a également ajouté des adaptateurs jack et a converti la commande de volume originale. Cette longue série de modifications lui aura finalement permis d’utiliser ce vieux tourne-disque pour enfants comme une platine vinyle portable, compatible avec le logiciel Serato. Un concept innovant qui peut rappeler le portablism, tendance née aux USA où les DJ’s s’amusent à scratcher un peu partout en ville sur des platines portables.
À lire également
Le portablism, mais qui sont ces types qui scratchent partout dans la ville ?
Une création admirable, que le créateur ne souhaite pourtant pas commercialiser. Sur son site web « Fishure-Price » il spécifie bien que s’il a décidé de lancer ce projet c’est avant tout pour s’amuser.
Ce projet a également donné lieu à une série de vidéos : #45Friday, où des artistes, des écrivains et des musiciens présentent leur disque vinyle (au format 45 T) préféré de la journée.